Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Sanofi-aventis Canada se transforme pour promouvoir un modèle d'affaires durable

5 mai 2010

LAVAL, QC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Sanofi-aventis Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle procédait à la transformation de ses activités canadiennes en vue de s'adapter à l'évolution des besoins des patients et de continuer à offrir de la valeur au système de santé tout en reconnaissant les difficultés auxquelles elle fait face actuellement en raison de la perte del'exclusivité conférée par les brevets.

Ces changements sont aggravés par un certain nombre de politiques et de problèmes commerciaux propres au marché canadien. La protection insuffisante de la propriété intellectuelle et la réduction de l'accès aux médicaments novateurs sont des questions cruciales que les gouvernements et l'industrie pharmaceutique doivent résoudre pour améliorer la qualité des soins aux patients.

Le plus important investisseur en R-D biopharmaceutique innovatrice(i) supprimera donc près de 70 postes au pays. L'entreprise prévoit que ces changements entreront en vigueur d'ici juillet 2010.

"En septembre dernier, nous avions annoncé que nous nous éloignerions du modèle d'affaires traditionnel dans l'industrie pharmaceutique et repenserions nos grands principes de base dans une optique de croissance durable à long terme, a déclaré Hugh O'Neill, président directeur général de sanofi-aventis Canada. Cette transformation est un exemple de l'évolution de nos besoins au chapitre de la croissance durable. Même si le contexte commercial nous force à réduire notre effectif, nous avons l'intention de continuer à investir dans des domaines qui nous permettront de répondre aux besoins des patients, d'offrir davantage au système de santé canadien et d'améliorer les perspectives de croissance durable."

Un secteur de la santé de plus en plus difficile

Sanofi-aventis Canada appelle l'industrie et les gouvernements à s'associer afin de placer les besoins en soins de santé des Canadiens au centre de leurs préoccupations et d'appliquer un régime de protection de la propriété intellectuelle indispensable qui produira des médicaments et des traitements de qualité pour l'avenir.

Contrairement au secteur des médicaments génériques, les entreprises pharmaceutiques innovantes canadiennes n'ont aucun droit d'appel réel lorsque la propriété intellectuelle de leurs produits est contestée. Ce manque de leadership dans la politique gouvernementale conduit à la générication des médicaments brevetés même s'ils sont encore protégés par un brevet. Cette situation menace la capacité de l'entreprise à maintenir ses investissements en R-D, ses dépenses en immobilisations et ses possibilités de création d'emplois.

"La protection conférée par les brevets est entamée des deux bouts, a expliqué Hugh O'Neill. Il nous faut plus de temps pour commercialiser un médicament breveté novateur au départ et les lacunes dans la protection de la propriété intellectuelle menacent d'écourter notre brevet à l'autre bout. Nous ne pouvons plus faire fi de cette réalité, qui va à l'encontre des tendances actuelles dans les grands marchés industrialisés. De solides partenariats avec les gouvernements se traduiront par une industrie durable continuant de croître et d'investir au Canada et qui ne sera pas désavantagée par rapport à ses équivalents internationaux."

À titre d'exemple, l'accès aux nouveaux médicaments au Canada demeure un enjeu grave pour les Canadiens qui dépendent des programmes d'assurance médicaments publics. Le rapport international sur l'accès aux médicaments commandé par Rx&D comparait le remboursement par des programmes publics de 82 nouveaux médicaments communs à 25 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les résultats ont montré que le Canada se classait 20e sur 25, se comparant à des pays comme la Turquie et l'Islande(ii).

À propos de sanofi-aventis Canada

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans plusieurs domaines thérapeutiques : la cardiologie, la thrombose, l'oncologie, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins.

Sanofi-aventis est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada Inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, producteur de vaccins établi à Toronto, en Ontario. Avec des investissements en R-D combinés de 211,5 millions de dollars en 2008, elles sont des leaders du secteur pharmaceutique et biotechnologique au Canada, une industrie indispensable axée sur le savoir qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays.

--------------------------------
    (i)  Research InfoSource, 2009 Top 100 Corporate R&D Spenders List,
         http://www.researchinfosource.com/2009-top100-sup.pdf.
    (ii) Rx&D, Le Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments,
         2008/2009,
http://www.patientscomefirst.ca/inc/pdfs/Rx&D_InternationalReport_fr.pdf.

Pour plus de renseignements: Renseignements: Christian Marcoux, Sanofi-aventis Canada, (514) 956-4275, christian.marcoux@sanofi-aventis.com; Stephanie Lyttle, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2365, slyttle@national.ca