Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Un prix en journalisme pour un compte rendu captivant

26 mai 2010

Les maladies cardiaques déjouées par de meilleures stratégies

MONTRÉAL, le 26 mai /CNW/ - Notre capacité à réparer un cœur malade ou endommagé a évolué tout au long du XXe siècle, alors que des procédures comme les pontages coronariens sont désormais courantes et sauvent des vies. Si les travaux actuellement en cours au Centre de médecine régénérative, McEwan, à Toronto, sont garants de l'avenir, nous pouvons croire que les progrès du XXIe siècle seront phénoménaux.

Un aperçu de ces progrès a paru dans le magazine Macleans dans un article signé Kate Lunau qui lui a valu la Médaille d'excellence sanofi pasteur en journalisme dans le domaine de la recherche médicale. "Growing a new Heart" (développer un cœur neuf), publié le 25 février 2009, fait état des techniques prometteuses de régénérescence et de remplacement des cellules cardiaques comme moyens de soigner les problèmes de santé liés à cet organe. Ce champ d'étude correspond à une branche de la biotechnologie, plutôt complexe, que bon nombre de gens pourraient juger incompréhensible, mais le compte rendu de Ms Lunau en rend la lecture captivante.

"Elle nous initie à un sujet de recherche médicale autrement inaccessible", déclare Patricia Guyda, présidente des CRM. "Ce texte est un exemple d'écriture douée et intelligente qui mène le public là où il n'oserait s'aventurer. Et nous avons tout intérêt à nous y rendre car aspirer à guérir les maladies du cœur est une vision inspirante."

Cette opinion était partagée par les membres du jury, scientifiques et écrivains, chargés de déterminer l'article gagnant. Ils ont apprécié comment Ms Lunau a su guider le lecteur dans les zones de la biologie fondamentale afin de mettre en valeur la mesure des défis qu'affrontent les chercheurs en cardiologie.

La Médaille a été créée en 1995, par l'organisme Les Canadiens pour la recherche médicale (CRM), qui en assume le processus de sélection. Parrainée par sanofi pasteur, premier fabricant de vaccins au Canada, la première Médaille avait été décernée au journaliste scientifique du Globe and Mail, Stephen Strauss, pour son travail assidu dans la sensibilisation de la science auprès du public. Parmi les récipiendaires les plus récents, citons Mark Witten, du Canadian Living, et Marcia Kaye du magazine More.

"En tant que compagnie directement liée à la science depuis près de cent ans, sanofi pasteur est fière de soutenir un concours de notoriété qui met en évidence le journalisme scientifique", déclarait Nancy Simpson, directrice des communications extérieures, à sanofi pasteur. Le Dr. Eileen Macallum, Vice-présidente adjointe, Qualité des opérations à Sanofi Pasteur Ltée, remettra le prix à Ms Lunau, le 5 mai prochain dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques, qui aura lieu à Ottawa, en Ontario. Ms Lunau recevra une médaille commémorative et un prix en argent de 2 500 $.

Les Canadiens pour la recherche médicale (les CRM) est un organisme à but non lucratif dont la mission vise à assurer la poursuite et la qualité de la recherche médicale au Canada. Son objectif est de promouvoir la communication entre les chercheurs médicaux, le gouvernement et le public canadien; "Perspectives Santé" est un magasine trimestriel publié par les CRM. Pour en savoir davantage ou devenir membre, visitez le site Web des CRM http://www.chrcrm.org.

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2007, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : www.sanofipasteur.com

Pour plus de renseignements: Renseignements: Julieta Bach, Adjointe à l'administration, CHR/CRM, Montréal, (Québec), (514) 398-7478, julietabach@chrcrm.org; Nancy Simpson, Director, Communications, Sanofi Pasteur Limited, Toronto, (Ontario), (416) 667-2955, nancy.simpson@sanofipasteur.com