Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Sanofi Pasteur offre une nouvelle option pour la vaccination contre la grippe: aiguille minuscule, même efficacité que les injections antigrippales effectuées avec des aiguilles de type classique

14 septembre 2010

TORONTO, le 14 sept. /CNW/ - Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui que les Canadiens disposent désormais d'une nouvelle option pour se protéger contre la grippe saisonnière(1). INTANZA(MC), administré à l'aide d'une minuscule micro-aiguille dont la longueur est plus de 10 fois inférieure à celle des aiguilles habituellement utilisées pour administrer le vaccin antigrippal, ne transperce que la peau sans pénétrer dans le muscle, et est conçu pour améliorer le confort des patients(1).

Il a été démontré qu'INTANZA 9 (micro)g est aussi efficace que le vaccin antigrippal classique administré par voie intramusculaire pour provoquer une réponse immunitaire dans l'organisme(1). INTANZA est un vaccin antigrippal inactivé (ce qui signifie qu'il ne contient pas de virus vivant). Indiqué pour les personnes âgées de 18 à 59 ans, il peut également être administré aux sujets asthmatiques et à ceux dont le système immunitaire est affaibli, tout en offrant l'option de bénéficier d'une vaccination contre la grippe n'impliquant qu'une pénétration minimale. Aucun autre vaccin antigrippal au Canada ne peut fournir ces deux avantages en même temps.

"La plupart des Canadiens reconnaissent les symptômes courants de la grippe, tels que de la fièvre, des céphalées, une fatigue et des douleurs musculaires et autres, mais ils ne sont pas conscients du fait que la grippe peut avoir de graves conséquences", déclare la Dre Dominique Tessier, CCMF, FCMF, de Bleu, Réseau d'experts et Clinique du Quartier Latin, experte reconnue en immunisation et santé voyage.

"La grippe peut entraîner une forte détérioration de l'état de santé, un absentéisme au travail et, dans les cas particulièrement graves, des hospitalisations et même des décès, et c'est pourquoi la vaccination revêt une telle importance, même pour des adultes en bonne santé. Et pourtant, de nombreux Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre la grippe à cause de la douleur que l'on associe à une injection effectuée dans le muscle."

La vaccination contre la grippe constitue le meilleur moyen d'éviter de contracter la grippe. Malgré cela, en 2008, moins d'un tiers des Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont reçu un vaccin contre la grippe saisonnière au cours de l'année précédente(2). D'après un sondage récemment réalisé au Canada, jusqu'à un consommateur sur quatre ressent une certaine anxiété à la vue de l'aiguille de 25 mm habituellement utilisée pour administrer le vaccin antigrippal par voie intramusculaire(2). Avec sa micro-aiguille de 1,5 mm, INTANZA offre l'option de bénéficier d'une vaccination n'impliquant qu'une pénétration minimale, et plus de 80 % des patients ont signalé n'avoir ressenti aucune douleur ou une douleur à peine perceptible au moment de l'injection.

"L'éclosion de virus H1N1 a rehaussé le niveau de sensibilisation des Canadiens vis-à-vis des risques associés à la grippe et de l'importance de la vaccination, mais elle a également révélé l'ampleur des incertitudes qu'ils entretiennent au sujet de cette maladie", a déclaré la Dre Tessier. "Les Canadiens doivent être renseignés sur la gravité de la grippe, l'importance de la vaccination, et l'existence des diverses options, telles qu'INTANZA, qui leur sont offertes en plus de l'injection d'un vaccin antigrippal selon la méthode traditionnelle. J'ai toutes les raisons de croire que cette nouvelle option encouragera un plus grand nombre de Canadiens à se protéger."

Disponible dès cet automne, INTANZA sera en vente dans les pharmacies locales. Les Canadiens sont invités à demander à leur fournisseur de soins de santé de les renseigner sur ce produit.

Points à retenir sur la grippe

-   La grippe est une infection respiratoire courante qui touche chaque
        année des millions de Canadiens. Elle constitue une cause importante
        de maladie grave et de décès.

    -   Chaque année au Canada, plus de 13 600 hospitalisations sont
        attribuées à la grippe saisonnière(3).

    -   La grippe et la pneumonie combinées (la survenue de cette seconde
        maladie constituant une complication fréquente) représentent la
        septième cause de décès au Canada par ordre d'importance; sur les
        230 132 décès survenus au Canada en 2005, 5 845 leur sont imputables.
        Bien que la plupart des issues fatales soient recensées chez les
        personnes âgées, on compte des décès dans tous les groupes d'âge(4).

    -   Il a également été démontré que la vaccination antigrippale réduisait
        les épisodes de maladies des voies respiratoires supérieures (VRS)
        ainsi que l'absentéisme au travail et le nombre de consultations
        médicales pour cause de maladie des VRS(5).

À propos d'INTANZA(MC)

INTANZA(MC) est le seul vaccin antigrippal intradermique qui utilise une micro-aiguille à pénétration minimale, conçue pour améliorer le confort des patients(1). Des études cliniques ont démontré qu'INTANZA(MC) 9 (micro)g est au moins aussi immunogène que le vaccin antigrippal intramusculaire classique à 15 (micro)g(1). INTANZA exploite le potentiel immunologique de la peau pour offrir une protection efficace contre la grippe. Le derme est particulièrement riche en cellules dendritiques, lesquelles déterminent l'ampleur, la qualité et la mémoire de la réponse immunitaire(1). Il se caractérise également par la forte densité des vaisseaux lymphatiques et des capillaires qu'il contient, ce qui contribue à déclencher la réponse immunitaire(1). Comme on peut s'y attendre en cas d'injection effectuée dans le derme, des réactions visibles au point d'injection, telles que rougeur, induration et gonflement de la peau, sont survenues à une fréquence plus grande que lorsque la vaccination antigrippale a lieu par voie intramusculaire; ces réactions sont en général bénignes, et toutes sont passagères, pour disparaître spontanément en l'espace de 1 à 3 jours(1).

INTANZA présente un profil d'innocuité systémique comparable à celui des vaccins intramusculaires contre la grippe. INTANZA ne contient ni thimérosal ou latex, ni adjuvant.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Pour plus d'informations, visitez le site : www.sanofi-aventis.com.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2009, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins qui protègent la vie remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots "s'attendre à", "anticiper", "croire", "avoir l'intention de", "estimer" ou "planifier" , ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques "Facteurs de risque" et "Déclarations prospectives" du document de référence 2009 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques "Risk Factors" et "Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements" du rapport annuel 2009 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

Références :

(1) Monographie d'INTANZA(MC). Sanofi Pasteur. 2010.
    (2) Statistique Canada.
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-221-x/2009001/tblstructure/3sp/3ay/aces3ii-fra.htm.
Dernière consultation : 17 février 2010.
    (3) Schanzer DL, et al. Influenza and Other Resp Viruses. 2008;2:1-8.
    (4) Statistique Canada.
http://www.statcan.gc.ca/pub/84-215-x/2009000/tbl/tbl1-fra.htm. Dernière
consultation : 7 juillet 2010.
    (5) Nichol KL, et al. N Engl J Med. 1995;333:889-893.

Pour plus de renseignements: Renseignements: Nancy Simpson, Directrice, Communications, Sanofi Pasteur Limitée, Toronto, Ontario, 416-667-2955, nancy.simpson@sanofipasteur.com; Patricia Archambault, MS&L, 514-842-1077, poste 1593, patricia.archambault@mslworldwide.com