Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Entente entre sanofi-aventis et le Sunnybrook Health Sciences Centre sur la mise au point d'un traitement des ulcères plantaires d'origine diabétique

15 février 2011

BRIDGEWATER, NJ, et TORONTO, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et le Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, Canada) ont annoncé la conclusion d'une entente comprenant des travaux de recherche sur le vasculotide et une option de licence pour ce composé expérimental destiné au traitement des plaies chroniques. Le mal perforant plantaire diabétique causé par l'absence de sensation et le mal perforant plantaire compliqué par la maladie artérielle périphérique, couramment appelé mal perforant diabétique ischémique, font partie des plaies chroniques visées.

« Nos nouveaux liens avec le Sunnybrook Health Sciences Centre concordent avec notre stratégie visant à encourager les échanges scientifiques par l'intermédiaire de collaborations externes et favoriseront la mise au point de solutions pour les patients présentant des ulcères plantaires d'origine diabétique », a indiqué M. Ray Jupp, vice-président de l'Unité de stratégies thérapeutiques fibrose et réparation des plaies de Recherche et développement de sanofi-aventis.

L'unité fibrose et réparation des plaies est l'une des cinq unités de stratégies thérapeutiques créées pour s'intégrer au nouveau modèle de recherche et développement de sanofi-aventis. Trois de ces unités englobent les principaux domaines physiopathologiques où les besoins médicaux sont largement insatisfaits : troubles immuno-inflammatoires, maladies infectieuses ainsi que fibrose et réparation des plaies. Les deux autres unités mènent, entre autres, des travaux dans un secteur exigeant de la santé publique (la physiologie du vieillissement) et dans un secteur géographique prometteur (région Asie-Pacifique). La priorité des unités de stratégies thérapeutiques est de découvrir des solutions en soins de santé en alliant l'expertise interne et externe et en en faisant profiter les établissements de santé.

« Le Sunnybrook se spécialise dans la découverte de solutions et leur transmission aux patients - c'est là le cœur de notre mission, a indiqué le DMichael Julius, vice-président, Recherche, au Sunnybrook. Le vasculotide, découvert par les Drs Dan Dumont et Paul Van Slyke, scientifiques principaux au Sunnybrook Research Institute, est l'une de nos découvertes les plus prometteuses. Nous sommes reconnaissants envers notre agent de commercialisation, MaRS Innovation, qui a établi sanofi-aventis comme le partenaire par excellence, et nous sommes résolus à travailler de concert avec sanofi-aventis pour poursuivre la mise au point du vasculotide ».

Le vasculotide est un facteur de croissance synthétique à base de peptides qui cible le Tie-2, un récepteur de cellules spécialisées des systèmes hématopoïétique et vasculaire. Il y a près de 20 ans, le DDumont et ses collègues étaient les premiers à découvrir et à présenter de façon détaillée l'importance du récepteur Tie-2 et son rôle dans la formation des vaisseaux sanguins. Les DrsDumont et Van Slyke étudient actuellement l'utilisation du vasculotide dans le rétablissement de la santé vasculaire et l'accélération de la guérison pendant la réparation des plaies. Le vasculotide pourrait représenter un raccourci par rapport aux diverses étapes moléculaires nécessaires à la croissance des vaisseaux menant à la fermeture de la plaie, ce qui pourrait favoriser la guérison chez les patients. 

Selon l'entente, sanofi-aventis détient exclusivement l'option internationale comportant des paiements d'étape et de redevance prédéterminés au Sunnybrook pour mettre au point et commercialiser le vasculotide. L'entente a été signée par le Sunnybrook avec l'aide de son agent commercial, MaRS Innovation. Les conditions financières de cette entente n'ont pas été divulguées.

Les composés angiogéniques
L'angiogenèse est un processus physiologique mettant en jeu la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux sanguins existants. Il s'agit d'un processus essentiel à la cicatrisation des plaies et à la lutte contre les maladies caractérisées par une piètre vascularisation ou un système vasculaire anormal. Plusieurs maladies, dont les plaies chroniques ischémiques, sont attribuables à l'insuffisance de la formation des vaisseaux sanguins ou à son absence et peuvent être traitées par des composés angiogéniques qui favorisent la croissance et/ou la stabilisation locale des vaisseaux sanguins, permettant ainsi l'apport de nouveaux nutriments aux tissus, ce qui en facilite la réparation. 

Maux perforants plantaires et maux perforants plantaires ischémiques d'origine diabétique
Les ulcères plantaires représentent une cause fréquente de morbidité et de mortalité chez les patients atteints de diabète sucré. Les maux perforants plantaires d'origine diabétique sont un type d'ulcère plantaire diabétique associé à la neuropathie périphérique diabétique sensorimotrice. L'absence de sensation dans le pied, liée à d'autres facteurs comme les malformations du pied et les traumatismes passant inaperçus (par ex., chaussures inappropriées), cause des lésions cutanées. Les maux perforants ischémiques d'origine diabétique sont des ulcères qui surviennent chez les patients présentant une neuropathie diabétique et une diminution du débit sanguin vers le pied découlant de la maladie artérielle périphérique, courante chez les patients diabétiques. Les maux perforants ischémiques sont associés à une importante morbidité et mortalité de même qu'à des coûts élevés en soins de santé (liés aux frais d'hospitalisation, aux interventions de revascularisation et de soins des plaies ainsi qu'à la prise en charge de l'infection). En l'absence de traitement au fil du temps ou en présence d'une infection rendant impossible la réparation de la plaie, les maux perforants plantaires ischémiques peuvent entraîner des lésions telles au pied que l'amputation est inévitable. 

Sanofi-aventis
Sanofi-aventis, un chef de file dans l'industrie pharmaceutique à l'échelle internationale, découvre, met au point et distribue des solutions thérapeutiques améliorant la vie de tous. Les actions de sanofi-aventis sont cotées à la bourse de Paris (EURONEXT : SAN) et de New York (NYSE : SNY). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sanofi-aventis.com.

Sunnybrook Health Sciences Centre
Grâce au dévouement de son personnel et de ses bénévoles, soit plus de 10 000 personnes, le Sunnybrook Health Sciences Centre invente l'avenir des soins de santé pour le million de patients fréquentant l'hôpital chaque année. Chef de file reconnu en recherche et en enseignement à l'échelle mondiale et fort d'une affiliation à part entière avec l'Université de Toronto, le Sunnybrook se distingue comme l'un des principaux centres d'études en sciences de la santé du Canada. Le Sunnybrook se spécialise dans les soins des anciens combattants du Canada, les grossesses à risque élevé, les nouveau-nés, les adultes et les personnes âgées gravement malades ainsi que dans le traitement et la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, des troubles neurologiques et psychiatriques, des atteintes orthopédiques et des traumatismes. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le Sunnybrook invente l'avenir des soins de santé, veuillez consulter le site www.sunnybrook.ca.

MaRS Innovation
MaRS Innovation fournit un tremplin intégré de commercialisation qui met à profit le potentiel économique de la pépinière exceptionnelle de produits de 16 importants établissements d'enseignement en Ontario. MaRS Innovation, dont le conseil d'administration indépendant est mené par l'industrie, est un organisme sans but lucratif qui est financé par les Réseaux de centres d'excellence du gouvernement canadien et les contributions de ses établissements membres. MaRS Innovation accélère la commercialisation par des partenariats dans l'industrie, des ententes de licence et la création de sociétés. Pour de plus amples renseignements sur MaRS Innovation, veuillez consulter le site www.marsinnovation.com.

Pour plus de renseignements: Renseignements:

Personnes-ressources
Elizabeth Baxter
Sanofi-aventis, É.-U.
Tél. : 1-908-981-5360
Courriel : elizabeth.baxter@sanofi-aventis.com

Joanne Kennedy
Sanofi-aventis Canada
Tél. : 1-514-956-4188
Courriel : joanne.kennedy@sanofi-aventis.com

Natalie Chung-Sayers
Sunnybrook Health Sciences Centre
Tél. : 1-416-480-6100, poste 2253
Courriel : natalie.chung-sayers@sunnybrook.ca

Rafi Hofstein
MaRS Innovation
Tél. : 1-647-260-7868
Courriel : rhofstein@marsinnovation.com