Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Nouveau programme de formation visant à aider les patients atteints d'une maladie chronique

17 février 2011

MONTRÉAL et TORONTO, le 17 févr. /CNW Telbec/ - L'Institute for Optimizing Health Outcomes (IOHO) et sanofi-aventis Canada ont le plaisir d'annoncer leur partenariat dans le cadre d'un programme de formation canadien conçu pour les professionnels de la santé qui veulent aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur état de santé. S'inspirant des populaires programmes « Conseils santé » offerts en Australie, aux États-Unis et dans d'autres pays, cette nouvelle initiative constituera un complément aux programmes d'autogestion dirigés par des pairs.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, 50 % des patients atteints d'une maladie chronique ne suivent pas les traitements recommandés par leur médecin et n'ont pas de saines habitudes de vie, comme bien manger, faire de l'exercice et dormir suffisamment1. Ce nouveau programme aidera les professionnels de la santé à s'attaquer aux problèmes de motivation, fréquents chez les patients ayant une maladie chronique, pour que ces derniers en viennent à prendre en charge leur santé et à adopter de bonnes habitudes de vie.

« Sanofi-aventis s'intéresse aux besoins des patients et aux façons d'améliorer leur qualité de vie, affirme Hugh O'Neill, président-directeur général de sanofi-aventis Canada. Notre partenariat avec l'IOHO s'inscrit dans nos efforts concertés pour arriver à travailler de façon plus globale avec les médecins et, ainsi, s'assurer que tous les éléments participant aux soins de santé - médecins, cliniques, décideurs, assureurs, etc. - collaborent afin d'améliorer la santé des patients, de prévenir la maladie et de réduire le fardeau imposé à notre système de soins de santé actuellement. »

Sanofi-aventis et l'IOHO lanceront officiellement leur nouveau programme de formation au printemps 2011. Près de 100 professionnels de la santé canadiens ont participé à la formation pilote lors de séances de prélancement à Toronto, à Montréal et à Calgary en janvier et en février de cette année. Suivant la rétroaction reçue, ce nouveau programme Conseils santé sera spécialement conçu pour les professionnels de la santé, soit le personnel infirmier, les pharmaciens, les médecins, les diététistes, les psychologues de la santé et les adjoints aux médecins, peu importe les maladies qu'ils traitent ici au Canada.

« Notre objectif est de concevoir un programme Conseils santé comportant une attestation professionnelle et des paramètres d'évaluation déterminants, explique Durhane Wong-Rieger, président de l'IOHO. Au cours des dernières années, nous avons formé des patients à la prise en charge de leur santé et nous sommes enchantés d'offrir ce programme complet fondé sur des données probantes aux professionnels de la santé. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau programme de sanofi-aventis et de l'IOHO, ainsi que sur les dates des formations, consulter le site Web de l'IOHO à l'adresse suivante : www.optimizinghealth.org.

L'Institute for Optimizing Health Outcomes
L'Institute for Optimizing Health Outcomes est un organisme sans but lucratif situé à Toronto, en Ontario. Il réunit des personnes et des organismes qui, par leur engagement, leur expérience et leur expertise, s'emploient à donner vie au concept de santé optimale. L'institut agit en tant que catalyseur et facilitateur, en proposant des programmes axés sur le patient et de la formation, ainsi qu'en appuyant la recherche et la défense des droits, dans le but d'améliorer les soins, le traitement et le soutien offerts à toute personne susceptible de voir sa santé compromise ou devant composer avec la maladie. Ses partenaires comprennent des associations de patients, des établissements de santé, des gouvernements et des sociétés du secteur de la santé.

Sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun.

Sanofi-aventis est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada Inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, producteur de vaccins établi à Toronto, en Ontario. Ces deux entreprises comptent plus de 2 000 employés un peu partout au pays. Avec des investissements en R-D combinés de 181,6 millions de dollars en 2009, elles sont des leaders du secteur biopharmaceutique au Canada, une industrie indispensable axée sur le savoir qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays.

________________________________
1 Organisation mondiale de la santé, WHO Drug Information,. vol. 21,   no 1 2007, http://whqlibdoc.who.int/druginfo/21_1_2007.pdf.


Pour plus de renseignements: Renseignements:

Joanne Kennedy
Communications
Sanofi-aventis Canada
514-956-4188
Joanne.kennedy@sanofi-aventis.com

Angela Covato
Chef de programmes
Institute for Optimizing Health Outcomes
416-969-7431
angela@optimizinghealth.org