Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Le temps est venu de transformer le secteur de la santé - Le PDG desanofi-aventis Canada partage ses réflexions sur la réforme des soins desanté

11 avril 2011

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW/ - Aujourd'hui, Hugh O'Neill, président-directeur général de sanofi-aventis Canada, a révélé aux chefs d'entreprises, dans une allocution livrée au Cercle canadien de Montréal, la raison pour laquelle le temps est venu pour un renouveau dans le secteur de la santé. Même si c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé par les chefs de partis lors des élections fédérales canadiennes, monsieur O'Neill a tenté d'en discuter à maintes reprises avec les intervenants du secteur de la santé depuis un certain temps.

« Nous en entendons parler dans les médias et aussi par nos amis et membres de notre famille, en plus d'en être témoins nous-mêmes : notre système de santé vit une période difficile, s'il n'est pas déjà en crise », affirme M. O'Neill dans ses notes d'allocutions.  « Le temps est venu pour un nouveau virage dans le secteur de la santé canadienne, au profit des patients et pour assurer la continuité de notre système de santé. »

M. O'Neill estime qu'une hausse de productivité et d'efficacité est essentielle pour conserver la continuité des soins de santé tout en offrant des soins optimaux aux patients. Les partenaires de l'industrie des soins de santé doivent tous travailler ensemble pour veiller à ce que notre science, nos systèmes, nos processus, nos négociations et nos valeurs accordent toujours la priorité aux patients. En fait, le gouvernement, les fournisseurs de soins de santé et les compagnies pharmaceutiques devraient tous utiliser la même mesure pour évaluer leur réussite : l'amélioration des résultats pour les patients.

Parmi les points saillants de la présentation, on note :

  • L'accès à des soins et à des traitements dans un délai raisonnable est compromis par le manque d'efficacité et le temps d'attentes. Ces enjeux doivent être étudiés afin d'offrir aux patients des soins optimaux.
  • La valeur des soins de santé devrait être mesurée à partir de l'amélioration de l'état des  patients, et non pas simplement selon une réduction des dépenses.
  • L'innovation est l'élément clé qui permettra d'améliorer les résultats pour les patients et d'accroître la productivité et la durabilité du système des soins. Lorsqu'ils sont utilisés adéquatement, les médicaments innovateurs réduisent les dépenses liées aux soins de santé, aux chirurgies dispendieuses et aux visites à l'hôpital.
  • À travers son régime d'assurance publique, le gouvernement rembourse les médicaments de première classe, mais les innovations progressives créent aussi des produits plus efficaces, plus abordables et plus utiles à long terme. Avec les percées innovatrices que nous souhaitons réaliser afin de combler des besoins médicaux, les instances gouvernementales se doivent d'accorder de l'importance à ces innovations progressives lors de leur processus de remboursement.

Selon M. O'Neill, les innovations progressives, c'est-à-dire de petites améliorations apportées à un produit existant afin de le rendre plus efficace ou facile à administrer, sont plus importantes que jamais. « Préfériez-vous vous injecter une seule dose d'insuline par jour, ou plusieurs fois par jour? » questionne-t-il. « Les progrès comme ceux-là sont le résultat de l'innovation progressive, mais ils sont sans importance aux yeux des instances canadiennes. C'est pour cette raison que le Canada se classe dans les derniers rangs des pays membres de l'OCDE sur le plan de l'accès aux nouveaux médicaments (23e sur 29). »

« Pour en garantir le succès, le dialogue doit se distancer de l'attention accordée à la mesure des coûts, qui semble incompatible avec la croyance des Canadiens au droit de vivre en santé. Nous devons donner la priorité aux patients, ce qui signifie travailler ensemble pour améliorer les résultats pour les patients, valoriser l'innovation - qu'elle soit petite ou grande - encourager une utilisation adéquate des médicaments et encourager les programmes de conformité destinés au patient. » Il s'agit des éléments sur lesquels travaillent Hugh O'Neill et son équipe depuis 2009.

À propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun

Sanofi-aventis est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada Inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, producteur de vaccins établi à Toronto, Ontario. Ces deux entreprises comptent plus de 2 000 employés un peu partout au pays. Avec des investissements en R-D combinés de 159,2 millions de dollars en 2010, elles sont des leaders du secteur biopharmaceutique au Canada, une industrie indispensable axée sur le savoir qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Vidéo: http://www.newswire.ca/releases/mmnr/smr/FrancaisA.flv

Vidéo: http://www.newswire.ca/releases/mmnr/smr/FrancaisB.flv

Photo_Asset_1

Photo_Asset_2

Photo_Asset_3

Bas de vignette : "Hugh O'Neill. (Groupe CNW/sanofi-aventis)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110411_C3102_PHOTO_FR_01.jpg

Bas de vignette : "Hugh O'Neill. (Groupe CNW/sanofi-aventis)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110411_C3102_PHOTO_FR_02.jpg

Bas de vignette : "Hugh O'Neill. (Groupe CNW/sanofi-aventis)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110411_C3102_PHOTO_FR_03.jpg

Pour plus de renseignements: Renseignements:

SANOFI-AVENTIS CANADA
Joanne Kennedy
(514) 956-4188
joanne.kennedy@sanofi-aventis.com 

NATIONAL PUBLIC RELATIONS
Roch Landriault 
514-843-2345
rlandriault@national.ca

Stephanie Lyttle 
(514) 843-2365
slyttle@national.ca