Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

SANOFI-AVENTIS FINANCE LA RECHERCHE NOVATRICE SUR LE CANCER AU CANADA

14 avril 2011

Une aide de plus de deux millions de dollars a permis de créer
l'un des laboratoires sur les biomarqueurs tissulaires les plus réputés au monde

VANCOUVER, le 14 avril /CNW/ - Le Genetic Pathology Evaluation Centre (GPEC) a réalisé quelques-uns des travaux de recherche en oncologie les plus importants et les plus révolutionnaires au Canada. Pour souligner ces accomplissements, sanofi-aventis est fière d'annoncer que l'aide qu'elle a accordée au laboratoire au fil du temps s'élève aujourd'hui à plus de deux millions dollars et a changé la façon de diagnostiquer et de traiter le cancer au Canada et dans le monde.

Créé en 2001, le GPEC résulte d'une collaboration entre le service de pathologie du Vancouver General Hospital (VGH), le Vancouver Prostate Centre du VGH et la British Columbia Cancer Agency (BCCA). Le GPEC est financé par une subvention de recherche sans restrictions de sanofi-aventis au Canada.

« Les chercheurs du GPEC font avancer l'innovation pratique en s'intéressant à la recherche translationnelle et à l'assurance de la qualité dans les essais cliniques génétiques. Les progrès scientifiques s'en trouvent intégrés directement aux soins des patients, ce qui en améliore la qualité, explique Stan Glezer, vice-président des Affaires médicales de sanofi-aventis Canada Inc. Chez sanofi-aventis, nous sommes résolus à poursuivre la lutte contre le cancer en nous attaquant à la maladie sur tous les fronts. La recherche faite par le GPEC a un apport positif à la vie des patients et de leur famille, et nous sommes fiers de faire partie de cette initiative centrée sur le patient. »

Sous la direction des Drs Blake Gilks, David Huntsman et Torsten Nielsen, le GPEC pilote d'importants projets en oncologie, y compris une initiative pancanadienne en assurance de la qualité qui fournit des paramètres de mesure de l'exactitude des analyses de laboratoire qui manquaient auparavant. Les laboratoires du pays peuvent ainsi mieux répondre aux besoins des patients tout en accroissant la capacité des oncologues à déterminer le meilleur traitement anticancéreux pour chacun de leurs patients. Par ailleurs, le GPEC mène une étude internationale qui porte sur l'utilisation de marqueurs supplémentaires du cancer du sein et d'autres cancers dans la pratique clinique courante, outre les récepteurs de l'œstrogène et de la progestérone et l'oncogène HER-2. Le laboratoire est à l'origine de plus de 250 publications au cours des 10 dernières années.

« Nous sommes très reconnaissants de l'aide continue de sanofi-aventis, car elle a contribué à faire du GPEC l'un des laboratoires de recherche sur les biomarqueurs tissulaires les plus réputés du monde, affirme le DDavid Huntsman, directeur médical du Centre for Translational and Applied Genomics de la BCCA. Bon nombre des réalisations du GPEC auraient été impossibles sans les sommes consacrées par sanofi-aventis à la recherche sur le cancer. »

Le GPEC occupe une position unique en tant qu'organisme de recherche en oncologie en raison de sa plateforme d'analyse génétique avant-gardiste qui est reliée à la biobanque d'échantillons tissulaires de la province et aussi parce qu'il a accès aux données sur les traitements et leur issue dans le cadre du programme de prise en charge du cancer dans la population de la BCCA. L'aide de sanofi-aventis au GPEC a modifié la façon dont de nombreux cancers sont diagnostiqués et traités au Canada et procure au laboratoire la possibilité de prendre part rapidement à un vaste éventail de projets. Grâce à ce financement, le laboratoire peut en outre accueillir des stagiaires de recherche, ce qui leur permet de se perfectionner en tant que nouveaux collaborateurs et chefs d'équipe du GPEC.

À propos du Genetic Pathology Evaluation Center (GPEC)
Le Genetic Pathology Evaluation Centre (GPEC) est un laboratoire qui se spécialise dans l'évaluation des nouveaux biomarqueurs de cancers à l'aide de la méthode microréseau tissulaire. Créé en 2001, ce centre résulte d'une collaboration entre le Prostate Research Centre du Vancouver General Hospital, le Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI) et la British Columbia Cancer Agency. Le GPEC est le principal centre de recherche tissulaire du Canada et l'un des chefs de file mondiaux de ce domaine. Le but premier de ce laboratoire est d'améliorer le sort des patients, par des traitements anticancéreux personnalisés fondés sur une sous-classification moléculaire des tumeurs, établie à l'aide de biomarqueurs. Pour plus de renseignements, consulter le site http://www.gpec.ubc.ca.

À propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun.

Sanofi-aventis est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada Inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, producteur de vaccins établi à Toronto, en Ontario. Ces deux entreprises comptent plus de 2 000 employés un peu partout au pays. Avec des investissements en R-D combinés de 159,2 millions de dollars en 2010, elles sont des leaders du secteur pharmaceutique et biotechnologique au Canada, une industrie indispensable axée sur le savoir qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays.

Pour plus de renseignements, consulter le site http://sanofi-aventis.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Pour plus de renseignements: Renseignements:

ou obtenir une entrevue avec Stan Glezer, le DBlake Gilks, le DDavid Huntsman ou le DTorsten Nielsen, veuillez communiquer avec :

Jennifer Ouellette
Mansfield Communications
416-599-0024, poste 240
ouellette@mcipr.com

Joanne Kennedy
Sanofi-aventis Canada Inc.
514-235-4380
Joanne.kennedy@sanofi-aventis.com