Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Sanofi Pasteur ouvre un centre de R-D de 100 millions de dollars au Canada

22 juin 2011

Photo_Asset_1

Cet atout stratégique canadien place l'Ontario au cœur de l'innovation mondiale des vaccins

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/sanofi-pasteur/sanofi-pasteur-opens-100m-rd-centre-in-canada

Photo_Asset_1

TORONTO, le 22 juin 2011 /CNW Telbec/ - Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée et le premier ministre Dalton McGuinty ont inauguré un centre de recherche et développement de vaccins de 101 millions de dollars au campus Connaught au nord de Toronto. Ce nouvel établissement place le campus Connaught de Sanofi Pasteur au rang de « Centre d'excellence » nord-américain pour les bioprocédés et la R-D analytique. Ce site situé à Toronto constitue un atout stratégique en recherche, développement et fabrication de vaccins qui protègent la santé publique, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale.

La province de l'Ontario a contribué pour une somme de 13,9 millions de dollars au projet à travers le Programme d'investissement dans le secteur biopharmaceutique du Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents. Cet investissement a permis de conserver en Ontario l'expertise de la recherche de vaccins et permettra également de sécuriser des emplois futurs dans la fabrication, car il est plus facile d'atteindre un niveau de fabrication commercial pour de nouveaux produits lorsque les usines de R-D sont situées à proximité du site de fabrication.

« Sanofi Pasteur est un partenaire important dans notre engagement aux soins de santé en Ontario, a dit le premier ministre Dalton McGuinty. Ce nouvel édifice impressionnant réunit certaines des personnes les plus talentueuses dans le domaine qui effectuent certaines des recherches les plus vitales au monde. Nous félicitons Sanofi Pasteur et anticipons le plaisir de nouvelles percées et la création de nouveaux emplois. »

Un atout stratégique national
La nouvelle usine de R-D, connue à l'interne sous le nom de « Édifice 95 », permettra à la compagnie de conserver 300 emplois hautement spécialisés dans le domaine de la recherche des vaccins et de réunir sous un même toit plusieurs des grands scientifiques de la compagnie et l'équipement technologique de fine pointe. Dans les faits, le Centre d'excellence nord-américain représente un haut niveau d'expertise scientifique au campus Connaught et joue un rôle crucial dans l'avancement mondial de la filière des vaccins de Sanofi Pasteur.

Le centre de Toronto fabrique plusieurs vaccins cruciaux pour la santé publique. 94 pour cent de ses vaccins sont exportés dans plus de 90 pays à travers le monde. En fait, plus de 20 pour cent des ventes mondiales de Sanofi Pasteur, le plus important fabricant de vaccins au monde, proviennent des vaccins fabriqués au campus Connaught. Ses forces stratégiques sont les suivantes :

  • Il est le seul fabricant mondial du vaccin acellulaire à cinq composants contre la coqueluche
  • Il est le seul fabricant du vaccin poliomyélitique injectable composé de virus inactivés en Amérique
  • Il est le seul fabricant canadien du vaccin contre la diphtérie et le tétanos
  • Sa capacité à entreposer des vaccins pédiatriques localement pour assurer la sécurité de l'offre des programmes canadiens d'immunisation

« La capacité de rechercher, de développer et de fabriquer des vaccins confie au Canada un avantage partagé par quelques pays qui peuvent répondre localement aux menaces liées à la santé publique évitables par la vaccination, a dit Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée. Les possibilités vastes et uniques du campus Connaught positionnent Sanofi Pasteur comme un atout stratégique canadien important dans la protection de la santé publique. »

Une histoire fondée sur l'innovation
Depuis son humble origine dans une étable du centre-ville de Toronto en 1914, Sanofi Pasteur a créé une histoire d'innovation, de partenariats et d'une richesse au Canada qui a profité au monde entier. Les installations de la compagnie de Toronto ont hébergé la première production mondiale d'insuline et la société a été la seule à fournir cette hormone aux Canadiens jusqu'aux années 1980. Les installations ont également produit une antitoxine très accessible contre la diphtérie, la principale menace à la santé des enfants canadiens au début des années 1900, en plus d'être un partenaire clé dans l'éradication de la polio en Amérique du Nord et de la variole à l'échelle mondiale.

Le centre compte également le seul produit de biotechnologie canadien à atteindre un milliard de dollars dans une année : le premier vaccin acellulaire à cinq composants contre la coqueluche au monde a été développé à Toronto et est aujourd'hui fabriqué et exporté dans plus de 62 pays à travers le monde. Ce vaccin canadien est devenu la norme de choix dans la prévention de la coqueluche, qui constitue encore aujourd'hui une menace à la santé publique mondiale et a même atteint des proportions épidémiques récemment en Californie.

« Sanofi Pasteur compte plus de 95 années d'histoire au Canada et l'Édifice 95 contribuera à écrire les 95 prochaines années d'histoire de l'innovation canadienne », a déclaré Mark Lievonen.

Les experts ont appelé à l'urgence de l'action immédiate dans le domaine de la recherche de vaccins, tel que souligné dans la série New Decade of Vaccines publiée dans la revue The Lancet. Voilà pourquoi Sanofi Pasteur est fière de son investissement de 600 millions de dollars à Toronto effectué au cours de la dernière décennie. La compagnie emploie plus de 1100 personnes au campus Connaught, dont 300 en R-D et plus de 700 emplois hautement spécialisés en fabrication de vaccins.

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2010 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2010 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

À propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Vidéo: http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/building95_smr_vid_01_FR_.flv

http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/building95_smr_vid_02_FR_.flv

http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/building95_smr_vid_03_FR_.flv

Photo_Asset_2

Photo_Asset_3

Photo_Asset_4

Photo_Asset_5

Photo_Asset_6

Bas de vignette : "Sanofi Pasteur Limitée (Groupe CNW/Sanofi Pasteur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110622_C8275_PHOTO_FR_01.jpg

Bas de vignette : "Salles communes spécialement conçues (Groupe CNW/Sanofi Pasteur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110622_C8275_PHOTO_FR_02.jpg

Bas de vignette : "Technicienne de laboratoire en R-D (Groupe CNW/Sanofi Pasteur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110622_C8275_PHOTO_FR_03.jpg

Bas de vignette : "Deux techniciennes de laboratoire (Groupe CNW/Sanofi Pasteur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110622_C8275_PHOTO_FR_04.jpg

Bas de vignette : "Allocution du premier ministre Dalton McGuinty. (Groupe CNW/Sanofi Pasteur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110622_C8275_PHOTO_FR_05.jpg

Bas de vignette : "Le premier ministre Dalton McGuinty inaugure le centre de R-D. (Groupe CNW/Sanofi Pasteur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110622_C8275_PHOTO_FR_06.jpg

Photo_Asset_2

Photo_Asset_3

Photo_Asset_4

Photo_Asset_5

Photo_Asset_6

Pour plus de renseignements: Renseignements:

Nancy Simpson

Directrice, Communications
416-667-2955
nancy.simpson@sanofipasteur.com

Stephanie Lyttle

514-843-2365
slyttle@national.ca