Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Sanofi cède sa Division Dermatologie Dermik à Valeant Pharmaceuticals International, Inc.

11 juillet 2011

- Cession stratégique pour se recentrer sur les plateformes de croissance aux États-Unis et au Canada -

PARIS, France, le 11 juill. 2011 /CNW Telbec/ - Sanofi (EURONEXT: SAN) (NYSE: SNY) annonce aujourd'hui la cession stratégique de Dermik, son activité en dermatologie, à Valeant Pharmaceuticals International Inc. (NYSE/TSX: VRX), ("Valeant"), pour un montant total en numéraire de 425 millions de dollars US.  Valeant est une société phramaceutique focalisée sur la neurologie et la dermatologie et basée à Mississauga, Ontario, Canada.

Très présent sur le marché de la dermatologie médicale aux États-Unis et au Canada, Dermik s'appuie sur une solide force de vente et des marques connues. Son portefeuille inclut plusieurs marques leaders en dermatologie, en cosmétique et en thérapeutique comme BenzaClin® pour le traitement de l'acné, Carac® pour le traitement des kératoses et Sculptra®, un implant injectable pour la correction des rides et irrégularités du contour du visage.

Cette opération englobe l'ensemble des actifs de Dermik, à savoir son activité thérapeutique et esthétique aux États-Unis et au Canada, ainsi que son activité très étendue sur le marché cosmétique mondial, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 206 millions de dollars US en 2010. Cette opération englobe également le centre de fabrication de Sanofi à Laval, au Canada, qui comprend l'usine de production de Dermik.  La filiale canadienne de Sanofi, sanofi-aventis Canada, maintiendra ses activités dans la région de Montréal.

Sanofi a décidé de céder son activité dermatologie pour mieux se concentrer sur ses plateformes de croissance. Sanofi estime que Dermik bénéficiera de son intégration à une activité plus importante en dermatologie.

« Notre stratégie est fondée sur nos plates-formes de croissance et l'innovation. Cette cession nous permet de rationaliser notre portefeuille et de nous concentrer sur nos métiers fondamentaux. Nos opérations industrielles à Laval et nos équipes sur le terrain vont bénéficier de la présence plus importante de Valeant dans la dermatologie. », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi.

"Nous avons le plaisir d'ajouter une autre franchise en dermatologie à nos opérations aux Etats-Unis et au Canada qui sont en croissance," a déclaré J. Michael Pearson, Président-Directeur Général de Valeant. "Les actifs de Dermik, dans les secteurs des soins médicaux et esthétiques, nous donnent la possibilité de démultiplier nos portefeuilles combinés sur nos marchés actuels, ainsi que d'étendre la présence de Valeant à d'autres territoires. De plus, l'établissement industriel nous fournira des capacités supplémentaires pour nos nouvelles opportunités de croissance aux Etats-Unis et au Canada."

La clôture de la transaction est soumise aux conditions usuelles, y compris l'autorisation par certaines autorités de la concurrence.

A propos de Dermik
Dermik, un des leaders de la dermatologie, emploie environ 140 personnes aux États-Unis et 200 à Laval, au Canada. Ses activités englobent la fabrication, le marketing et la commercialisation de produits de dermatologie à vocation thérapeutique et cosmétique, et notamment des marques leaders comme Benzaclin® pour le traitement de l'acné, Carac® pour le traitement des kératoses et Sculptra® pour la correction des rides et irrégularités du contour du visage. Fondée en 1947, Dermik est l'une des plus anciennes entreprises spécialisées en dermatologie des États-Unis. Dermik commercialise un portefeuille de 18 produits, dont 10 produits aux États-Unis. Bien qu'essentiellement américaine, l'activité Dermik est fortement implantée sur le marché de la dermatologie médicale au Canada. Dermik commercialise également deux produits cosmétiques dans 29 pays hors Amérique du Nord. La plupart de ses produits sont fabriqués et conditionnés à Laval (Montréal), au Canada.

A propos de Valeant Pharmaceuticals International, Inc.
Valeant Pharmaceuticals International, Inc. (NYSE/TSX : VRX) est un laboratoire pharmaceutique international de spécialités, qui développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits pharmaceutiques principalement dans les secteurs de la neurologie, de la dermatologie et des génériques de marque. Plus d'informations sur Valeant Pharmaceuticals International, Inc peuvent être trouvées sur www.valeant.com.

A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de  garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2010 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et «  Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2010 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Pour plus de renseignements: Renseignements:

Relations Presse   Relations Investisseurs
Jean-Marc Podvin
Tél. : +33 (0) 1 53 77 46 46
E-mail : mr@sanofi.com  
  Sébastien Martel
Tél. : +33 1 53 77 45 45
E-mail : ir@sanofi.com
 
Joanne Kennedy, M.A.
Sanofi-aventis Canada
Tél. : 514-956-4188
E-mail: joanne.kennedy@sanofi-aventis.com