Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Célébration de 90 années d'innovations relatives au diabète

29 novembre 2011

Pour accéder à la version multimédia de ce communiqué, veuillez visiter :
http://www.newscanada.com/communiques-celebration-de-90-annees-dinnovations-relatives-au-diabete-71001

LAVAL, QC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le mois de la sensibilisation au diabète tirant à sa fin, Diabète Québec et Sanofi Canada sont fiers de travailler en partenariat afin de faire connaître et de célébrer les innovations liées au diabète des 90 dernières années. Aujourd'hui, à la Place Alexis Nihon, le public a été convié à une exposition historique spéciale sur les innovations qui ont aidé des milliers de personnes atteintes de diabète de vivre pleinement leur vie.

L'une des grandes innovations canadiennes a été la fabrication de l'insuline à grande échelle. Il y a 90 ans environ, à Toronto, dans les Laboratoires Connaught, le Dr John G. Fitzgerald (1882-1940) et ses associés concevaient et perfectionnaient des procédés de fabrication. Grâce à leur percée, il a été possible pour la première fois d'offrir de l'insuline à grande échelle et à un prix abordable, et ce, dans l'année qui a suivi sa découverte.  Pour obtenir plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

« Notre participation à la prise en charge du diabète remonte au début du 20e siècle lorsque, après la découverte de l'insuline au Canada par Frederick Banting et Charles Best, nous avons joué un rôle déterminant dans la mise au point de techniques de fabrication d'insuline à grande échelle. Nous sommes extrêmement fiers de notre passé », a confié Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée.

Dans le cadre des célébrations, le créateur pâtissier montréalais, Tim Rivard, a présenté un gâteau spécialement créé pour l'occasion. Même lorsqu'on est atteint de diabète, le sucre peut faire partie d'une alimentation saine s'il est intégré avec soin dans un plan de repas équilibré1. Diabète Québec avait également un stand d'information où un nutritionniste donnait des renseignements sur la prévention du diabète et la façon d'adopter un mode de vie sain.

« Au début du siècle passé, le diabète de type 1 n'était ni plus ni moins qu'une sentence de mort. Grâce à la découverte et à la fabrication de l'insuline, les personnes du monde entier qui sont atteintes de cette maladie vivent maintenant plus longtemps et en meilleure santé. Il est important de célébrer nos réussites dans la prise en charge du diabète, car chaque jour est un nouveau défi », a souligné Serge Langlois, président-directeur général de Diabète Québec.

« Le diabète touche des millions de personnes au Canada, c'est pourquoi chaque innovation compte, qu'il s'agisse d'une percée ou d'une amélioration - et nous avons un riche passé ici à célébrer, a affirmé Hugh O'Neill, président-directeur général de Sanofi Canada. Chez Sanofi Canada, nous cherchons à simplifier la prise en charge de cette maladie complexe, et nous nous efforçons de travailler en partenariat avec tous ceux qui participent aux soins relatifs au diabète, en proposant des solutions novatrices qui aident les gens qui en sont atteints à vivre comme des personnes normales et non comme des personnes malades. »

Le diabète
Actuellement, neuf millions de personnes sont atteintes de diabète ou de prédiabète au Canada. Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d'insuline ou de l'utiliser correctement. Le corps a besoin d'insuline pour transformer le sucre en énergie. Il existe trois types de diabète : le type 1, où l'organisme ne produit pas d'insuline ou que très peu; le type 2, où l'organisme produit de l'insuline, mais ne peut l'utiliser adéquatement; et le diabète gestationnel, où l'organisme est incapable d'utiliser correctement l'insuline durant la grossesse. Ce type de diabète disparaît après la naissance du bébé.

Le diabète est un problème aussi bien national qu'international. D'ici 2020, on estime que le diabète coûtera 16,9 milliards de dollars par année au système de santé canadien. Actuellement, une personne sur quatre au Canada est diabétique, n'a pas encore été diagnostiquée comme telle ou est prédiabétique; cette proportion passera à une personne sur trois d'ici 2020 si la tendance se maintient.

S'il n'est pas traité ou s'il est mal pris en charge, le diabète peut provoquer diverses complications, y compris des maladies cardiovasculaires, des maladies du rein, des troubles de la vision, des problèmes d'érection (impuissance) et des lésions aux nerfs. La première étape pour prévenir ou repousser ces complications consiste à reconnaître les facteurs de risque, ainsi que les signes et les symptômes du diabète.

À propos de Diabète Québec
Depuis plus de 50 ans, Diabète Québec informe et sensibilise la population québécoise au sujet du diabète. Cette maladie insidieuse touche aujourd'hui plus de 760 000 personnes au Québec, 40 000 nouveaux cas étant diagnostiqués chaque année. Sa fréquence atteint maintenant un taux épidémique et impose un lourd fardeau économique. La province paie plus de trois milliards de dollars par an en frais directs et indirects liés à cette maladie. Pour en savoir plus, consulter le site www.diabete.qc.ca.

À propos de Sanofi
Sanofi, chef de file diversifié et mondial du secteur de la santé, recherche, développe et offre des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi a des atouts clés dans le domaine de la santé grâce à sept plateformes de croissance : solutions en diabète, vaccins destinés aux humains, médicaments novateurs, maladies rares, produits grand public, marchés émergents et santé animale.

Sanofi est représentée au Canada par sanofi-aventis Canada Inc., entreprise pharmaceutique établie à Laval, au Québec, et par Sanofi Pasteur Limitée, producteur de vaccins établi à Toronto, en Ontario. Ces deux entreprises comptent plus de 2 000 employés un peu partout au pays. Avec des investissements en R-D combinés de 159,2 millions de dollars en 2010, elles sont des leaders du secteur biopharmaceutique au Canada, une industrie indispensable axée sur le savoir qui est une source d'emplois, d'affaires et de possibilités dans tout le pays.

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2010 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2010 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

 

__________________________

1 Diabète Québec, 2006. Le point sur le sucre. [En ligne] http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/point_su.html  [Page consultée le 18 novembre 2011].

 

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Marc Aras
Diabète Québec
514-259-3422 poste 231
aras@diabete.qc.ca
Nadia Rahman
Sanofi Canada
514-856-8754
nadia.rahman@sanofi-aventis.com
Andréan Gagné
Cohn & Wolfe
514-845-7046
andrean.gagne@cohnwolfe.ca