Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Sanofi et la Fondation Michael J. Fox collaborent pour un nouveau traitement potentiel de la maladie de Parkinson

19 avril 2012

- La Fondation Fox va financer une étude clinique évaluant la molécule de Sanofi -

PARIS, France, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - Sanofi (EURONEXT: SAN) (NYSE: SNY) annonce aujourd'hui avoir débuté une collaboration avec la Fondation Michael J. Fox (MJFF) pour conduire un essai clinique destiné à évaluer la sécurité et la tolérance d'AVE8112, un inhibiteur PDE4 - Phosphodiesterase de type 4 - chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP).

« AVE8112 a montré une activité pro-cognitive prometteuse dans les modèles précliniques pour réduire les troubles cognitifs insuffisamment pris en charge dans la maladie de Parkinson. Ils représentent un véritable besoin non-satisfait pour lequel un nouveau traitement pourrait faire une vraie différence dans la vie des patients », a déclaré Todd Sherer, Ph.D., Directeur général de la MJFF. « La mise en place de collaborations innovantes avec des partenaires de même sensibilité, tels que Sanofi, caractérise l'approche de la Fondation Fox et nous aide à accélérer l'émergence de progrès scientifiques susceptibles d'améliorer le traitement de la maladie de Parkinson pour les patients actuels et futurs ».

Dans le cadre de cette collaboration, la MJFF financera une étude clinique de phase Ib évaluant la sécurité et la tolérance d'AVE8112 chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. L'ensemble des données et résultats obtenus dans le cadre de cette étude clinique sera la propriété de la MJFF et partagée avec Sanofi. Les programmes de développement à venir dépendront des résultats de l'étude.

« La Fondation Michael J. Fox a été le moteur dans la découverte et du développement de traitements destinés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Par le biais de cette collaboration de recherche, nous serons en mesure d'étudier conjointement la molécule de Sanofi susceptible de devenir un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à travers le monde », a déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président, R&D Corporate à Sanofi. « Nous espérons continuer à développer des relations avec des fondations privées telles que la Fondation Michael J. Fox pour mettre en commun nos ressources et exploiter au mieux notre portefeuille de médicaments pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits ».

L'étude clinique sera menée dans des centres cliniques à Baltimore et Los Angeles. L'inclusion des patients doit débuter au cours de cette année.

A propos de la maladie de Parkinson
Plus d'un million de personnes aux États-Unis et un nombre estimé à 5 millions de personne dans le monde souffrent de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative provoquée par une diminution de la production de dopamine, un neurotransmetteur majeur. Cette diminution entraîne une altération progressive de la fonction motrice, incluant des tremblements, une rigidité et une difficulté à se mouvoir. Un autre symptôme de la MP est la dysfonction cognitive, incluant notamment une difficulté à planifier, à exécuter des enchainements logiques et à initier et maintenir un comportement axé sur un but. Les estimations sont variables, mais certaines études suggèrent qu'un déficit cognitif pourrait toucher jusqu'à 80% des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Bien qu'un médicament soit approuvé pour le traitement de la démence dans la MP, aucun traitement n'est actuellement disponible pour les patients qui présentent des troubles cognitifs moins sévères.

A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

A propos de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche dans la maladie de Parkinson
En tant que plus grand bailleur de fonds privé de la recherche sur la maladie de Parkinson, la Fondation Michael J. Fox a pour mission d'accélérer la mise en place d'un traitement pour la maladie de Parkinson et d'améliorer les traitements existants pour les personnes souffrant de cette maladie aujourd'hui. La Fondation poursuit ses objectifs par le biais d'un programme de recherche extrêmement ciblé au financement agressif, associé à un engagement actif au niveau mondial de scientifiques, de patients atteints de la maladie de Parkinson, de chefs d'entreprise, de participants à des études cliniques, de donneurs et de volontaires. Outre le fait qu'elle ait alloué à ce jour plus de 285 millions de dollars US au financement de la recherche, la Fondation a modifié en profondeur le chemin du progrès vers un traitement curatif. Pierre angulaire de la recherche mondiale sur la maladie de Parkinson, la Fondation établit des collaborations innovantes avec des leaders industriels, des scientifiques universitaires et des bailleurs de fonds officiels en matière de recherche ; elle accroît le nombre de participants inclus dans des essais cliniques sur la maladie de Parkinson grâce à son outil en ligne, Fox Trial Finder ; elle sensibilise à la maladie de Parkinson par le biais de groupes influents de défense des intérêts des patients, de travail de proximité et d'organisation d'événements ; elle assure la coordination du travail accompli par la base, grâce à l'engagement des milliers de membres de Team Fox actifs à travers le monde. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31décembre 2012, tous les nouveaux dons et toute augmentation de don à la Fondation The Michael J. Fox, ainsi que tout don de donneur n'ayant pas effectué de don depuis 2009 ou antérieurement, seront appariés de manière proportionnelle avec le Brin Wojcicki Challenge d'une valeur de 50 millions de dollars US lancé par Sergey Brin et Anne Wojcicki.

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'impact de la politique de maîtrise des coûts opérationnels et leur évolution, le nombre moyens d'actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2011 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques «Risk Factors» et «Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements» du rapport annuel 2011 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Sanofi Relations Presse Corporate  
Marisol Péron
Tél : +33 (0) 1 53 77 45 02
Portable : +33 (0) 6 08 18 94 78
E-mail: marisol.peron@sanofi.com

Fondation Michael J. Fox  
Jena Levy
Tél : (212) 509-0995 x294
E-mail : jlevy@michaeljfox.org

Sanofi Communications R&D - Amérique du Nord
Elizabeth Baxter
Tél : (908) 981-5360
E-mail : elizabeth.baxter@sanofi.com