Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

/R E P R I S E -- 51 % des Canadiens s'attendent à demeurer couverts par le régime collectif de soins de santé de leur employeur à la retraite/

26 juin 2012

Nouveaux résultats importants selon la 15e édition annuelle du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé

LAVAL, QC, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - La 15e édition du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé révèle de nouveaux résultats importants aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Le sondage de 2012 indique que 51 % des Canadiens s'attendent à demeurer couverts par le régime collectif de soins de santé de leur employeur à la retraite, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Ces données  auront un impact considérable sur les baby-boomers qui commencent à peine à prendre leur retraite.

« Les employeurs devraient expliquer sans tarder à leurs employés ce qu'il advient de leur régime collectif de soins de santé au moment de la retraite », suggère Pierre Marion de Croix Bleue Medavie. « À l'heure actuelle, les employés ne tiennent pas compte des coûts de soins de santé dans la planification de leur retraite. Plusieurs d'entre eux seront désagréablement surpris quand ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas prolonger leur couverture de régime de soins de santé ».

Considéré comme une référence de grande valeur pour les employeurs, les assureurs, les conseillers en régimes collectifs ainsi qu'auprès d'autres compagnies privées et intervenants, le sondage Sanofi Canada sur les soins de santé recense les opinions et les perceptions des employés et employeurs canadiens, provenant de différentes industries, concernant leur programme de régime collectif de soins de santé. Le sondage analyse aussi les résultats afin d'aider les employeurs et les intervenants clés dans la gestion de leur régime collectif de soins de santé. « Sanofi Canada est une compagnie de soins de santé centrée sur les patients », déclare Stanislav Glezer, vice-président, Preuves, valeur et accès chez Sanofi. « Depuis 15 ans, le sondage Sanofi Canada sur les soins de santé révèle des données importantes pour les employés et les employeurs, leur permettant d'optimiser la gestion de leur plan de régime collectif de soins de santé et d'accéder à des soins de santé de qualité ».

Les résultats complets du sondage peuvent être consultés ici : www.sanofi.ca.

64 % DES EMPLOYEURS QUI OFFRENT UN PLAN DE RÉGIME DE SOINS DE SANTÉ IGNORENT LE TAUX D'ABSENTÉISME DE LEURS EMPLOYÉS
Étonnamment, seulement 38 % des employeurs qui offrent un plan de régime collectif de soins de santé suivent le taux d'absentéisme de leurs employés de façon officielle, 35 % disent le faire de façon non officielle et 64 % admettent tout simplement qu'ils ne le connaissent pas. « Le personnel constitue le plus important investissement de tout employeur. L'employeur qui n'est pas doté d'un système qui permet de suivre et d'analyser la raison pour laquelle ses employés s'absentent se prive d'une occasion de gérer son plus grand investissement », a dit Marilee Mark, membre du Conseil consultatif et vice-présidente, Marketing, Assurance collective chez Financière Manuvie. « Analyser la tendance des absences peut permettre d'identifier des possibilités d'accroître la productivité de vos employés et d'améliorer leur santé, ce qui aura des répercussions sur vos résultats financiers ».

92 % DES PARTICIPANTS AU RÉGIME COLLECTIF SERAIENT ENCLINS À PROFITER D'UN PROGRAMME DE DÉPISTAGE DE RISQUE DE MALADIES
Presque tous les Canadiens interrogés ont indiqué qu'ils participeraient à un programme sur place de dépistage du risque pour les maladies du cœur, le diabète, le stress ou la dépression. De telles constatations encouragent les initiatives en milieu de travail et l'éducation ciblant des programmes en santé. Selon Serge Langlois, président-directeur général de Diabète Québec : « Quand on prévient l'apparition d'une maladie chronique, on diminue les coûts en soins de santé. Tout le monde se préoccupe du coût des assurances, mais il faut envisager les choses sous un autre angle ».

« Si on considère que les employeurs ont accès à plus de la moitié de la population canadienne, il est logique de penser que l'instauration d'une culture stratégique du mieux-être et d'activités sur le lieu de travail puisse avoir d'énormes répercussions sur la santé de la population et la productivité globale au travail », a ajouté Stanislav Glezer.

À PROPOS DU SONDAGE
L'édition 2012 du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé a été menée entre le 11 et le 18 janvier 2012 par Ipsos Reid au nom des Éditions Rogers grâce à une méthode en ligne (sondage par Internet). Au total, un échantillon national de 1 757 participants principaux à un régime collectif de soins de santé a répondu au sondage. Le Sondage en ligne a été effectué auprès d'un échantillon choisi de façon aléatoire parmi plus de 200 000 membres du  panel canadien i-Say d'Ipsos Reid (Panel en ligne I-Say d'Ipsos).

Les résultats globaux ont une certitude de 95 % à ± 2,3 % de ce qu'ils auraient été si la population entière des participants au plan de régimes collectifs canadiens avait été consultée. Ces données ont été pondérées pour s'assurer que la composition par âge, sexe et région de l'échantillon reflète celle de la population canadienne adulte selon les données du recensement de 2006.

De plus, du 12 au 18 janvier 2012, les Éditions Rogers ont mené un sondage en ligne auprès de promoteurs de régimes à travers le pays.

Les membres du Conseil consultatif font partie des professionnels les plus estimés dans le secteur canadien des régimes collectifs de soins de santé. Chaque membre représente un intervenant essentiel dans l'industrie, y compris les promoteurs de régimes de soins de santé, les fournisseurs de services de soins de santé, des assureurs et des conseillers. Pour de plus de renseignements à propos du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé, dont le texte intégral du rapport de cette année, veuillez consulter www.sanofi.ca.

À PROPOS DE SANOFI
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi au Canada comprennent Sanofi-aventis Canada Inc. (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (santé et beauté), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Ensemble, elles emploient plus de 1 700 personnes, principalement dans les régions métropolitaines de Montréal et de Toronto. En 2011, les sociétés Sanofi ont investi 151,7 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l'activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Joanne Kennedy
Communications, Sanofi Canada
514-956-4188
joanne.kennedy@sanofi.com