Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Les Canadiens obtiennent une piètre note au test de QI sur l'insuline

8 novembre 2012

Plus de neuf millions de personnes au pays vivent avec le diabète ou le prédiabète, mais ces conditions restent parmi les moins bien comprises

MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW/ - En réponse à un récent sondage révélant que 49 % des Canadiens ignorent le rôle important que l'insuline joue afin d'aider leur corps à convertir le glucose (sucre) en énergie, l'équipe Insuline VISEZ7 de Sanofi animera un salon interactif à l'Hôpital général juif de Montréal lors de la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre 2012, de 9 h à midi, à l'entrée principale (chemin Côte Sainte-Catherine) au premier étage, en face des ascenseurs du Pavillon C), afin d'informer les gens sur l'insuline et le rôle crucial qu'elle joue sur notre bien-être quotidien. Ce salon éducatif inclura :

  • Experts en insuline sur place — disponibles pour répondre aux questions sur l'insuline et pour prodiguer trucs et conseils pour aider à contrôler efficacement le taux de glucose sanguin

  • Poste de tests A1c gratuits — passez un test A1c et découvrez ce que ces chiffres signifient

  • Poste d'apprentissage sur iPad — obtenez une séance d'apprentissage interactive sur l'insuline sur iPad

  • Mythes et réalités sur l'insuline — pour faire tomber les mythes et les fausses croyances qui ont fait du diabète l'une des maladies les moins bien comprises

L'équipe Insuline VISEZ7 de Sanofi demande aux Montréalais s'ils connaissent leur taux de glucose sanguin

La pierre angulaire de la gestion du diabète est le contrôle du taux de glucose sanguin. Bien que le diabète reste à ce jour incurable, prendre le contrôle de son taux de glucose sanguin grâce à une combinaison d'exercice, de bonne nutrition et, au besoin, de médication peut réduire le risque de complications à long terme causées par le diabète et favoriser une vie plus saine et remplie.

Les faits sur l'insuline (dans les termes les plus simples possible…)

L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui circule dans le sang pour faciliter l'acheminement du sucre (glucose) dans les tissus du corps - en les dirigeant de façon sécuritaire vers les organes qui doivent les transformer en énergie, comme le foie et les muscles. Sans insuline, le corps mourrait de faim car le glucose resterait dans le sang sans se diriger où il doit aller.

Le sucre dans le sang

Si le pancréas ne produit pas assez d'insuline, ou si l'insuline n'est pas efficace, trop de sucre s'accumule dans le sang, ce qui peut être extrêmement nocif, voire potentiellement mortel. Un taux de sucre continuellement élevé empêche également le pancréas de sécréter suffisamment d'insuline pour que le corps puisse tenir le coup.

Sans une quantité suffisante d'insuline pour l'escorter jusque dans les tissus corporels, le sucre s'accumule dans le sang et cause plusieurs problèmes dans les petits et gros vaisseaux sanguins qui affectent les yeux, les reins, les nerfs, les pieds, le cœur et le cerveau.

Comment déterminer s'il y a trop de sucre dans le sang?

En plus de mesurer la glycémie avant et après les repas, un test A1c est utilisé pour mesurer le taux de glycémie moyen. Il donne un portrait instantané de la qualité du contrôle de la glycémie au cours des 2 à 3 mois précédents. Pour la plupart des gens qui vivent avec le diabète, le taux d'A1c recommandé est de 7,0 ou moins. Un taux supérieur à 7,0 signifie (pour la plupart des diabétiques) que leur glycémie est trop élevée et que le risque de souffrir de complications du diabète à long terme est plus élevé.

À propos de Sanofi

Leader mondial et diversifié de la santé, Sanofi découvre, développe et offre des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins pour l'humain, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyne.  Sanofi est cotée à la Bourse de Paris (EURONEXT: SAN) et à la Bourse de New York (NYSE : SNY).

Au Canada, Sanofi exploite diverses entreprises dont Sanofi Canada (pharmaceutique), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (santé et beauté), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale).  Ensemble, elles emploient plus de 1 700 individus à l'échelle du pays. En 2011, les entreprises de Sanofi ont investi 151,7 millions $ en recherche et développement au Canada, créant des emplois, des occasions d'affaires et des opportunités partout au  pays.

À propos de l'Hôpital général juif

Depuis 1934, l'Hôpital général juif est demeuré un pilier important dans la prestation de soins médicaux de qualité supérieure, ayant accueilli des générations de patients de toutes les origines. Un des hôpitaux les plus grands et les plus achalandés de la province offrant des soins de courte durée, l'HGJ est déterminé à améliorer le niveau des soins pour tous les Québécois en travaillant en partenariat avec le système provincial de soins de santé. De plus, l'Hôpital général juif réaffirme son engagement à prodiguer aux patients les meilleurs soins possibles dans un environnement propre, sécuritaire et humain. L'HGJ s'assure de pouvoir offrir ces services pionniers et novateurs en consolidant son rôle d'hôpital d'enseignement de l'Université McGill, en agrandissant et en modernisant ses installations, et en poursuivant des études de pointe à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Site Web : hgj.ca

SOURCE : SANOFI CANADA

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Pour une entrevue ou des détails sur l'événement, veuillez contacter :
Anne Cayer, Catherine Héroux, Nadine Rashad ou Debra Quinn chez Strategic Objectives :
Sans frais : 1 866 366-7733
Courriel : acayer@strategicobjectives.com