Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Des enfants sont victimes d'intimidation en raison de leurs allergies alimentaires. L'Équipe Allerject(MC) en parle.

17 novembre 2014

MONTRÉAL, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Un groupe de jeunes adultes a été recruté dans de grands centres canadiens pour parler de l'intimidation qu'ils ont subie en raison de leurs allergies alimentaires.

Lancée par AllerjectMC, cette initiative nationale vise à sensibiliser la population et à prévenir l'intimidation reliée aux allergies alimentaires, un problème qui touche des milliers d'enfants.

Environ 300 000 enfants canadiens (moins de 18 ans) ont des allergies alimentaires.1 Selon des recherches, environ un tiers des enfants atteints d'allergies alimentaires ont déclaré avoir été victimes d'intimidation seulement parce qu'ils étaient allergiques à des produits alimentaires.2

Ils sont souvent victimes d'intimidation par des camarades de classe qui les narguent avec le produit alimentaire en question, ce qui peut déclencher une grave réaction allergique et possiblement mortelle.3

Talia Aboud, résidente de Montréal et membre de l'Équipe AllerjectMC, décrit un incident qui est survenu à l'université. « Je me préparais pour un examen avec mes amis, quand l'un d'entre eux a dit qu'il allait apporter des noix et les lancer sur moi pour que j'aie une réaction allergique et que l'examen soit annulé, »Talia se rappelle. « J'imagine qu'il pensait que c'était drôle. Mais pour moi, ce n'est pas une blague. C'est ma vie qui est en jeu. »

Les membres de l'Équipe AllerjectMC, des jeunes à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine, ont tous été victimes d'intimidation en raison de leurs allergies, et chacun d'eux se réjouit de pouvoir raconter son histoire afin de sensibiliser le public et aider d'autres personnes à prendre les mesures qui s'imposent. Le lancement de ce programme coïncide avec la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention (du 16 au 22 novembre).

Les études ont révélé que :

  • les enfants atteints d'allergies alimentaires sont deux fois plus susceptibles d'être victimes d'intimidation que les enfants non allergiques4
  • dans l'ensemble, 86 % des victimes ont rapporté plusieurs épisodes d'intimidation5
  • en plus de leur allergie alimentaire, les victimes d'intimidation pensent avoir été intimidées parce qu'elles avaient un auto-injecteur d'épinéphrine ou d'autres médicaments sur eux, parce qu'elles faisaient partie d'un groupe spécial ou parce qu'elles bénéficiaient d'un traitement particulier
  • dans presque la moitié des cas, les enfants ne disaient pas à leurs parents qu'ils étaient victimes d'intimidation7

« Apprendre de l'expérience des autres peut aider les enfants et les jeunes ayant des allergies alimentaires à se sentir plus outillés pour gérer des cas d'intimidation », affirme Dominique Seigneur, Directrice, communications et financement, Association québécoise des allergies alimentaires. « Notre espoir est qu'une plus grande sensibilisation à ce problème entraîne davantage de respect et de soutien pour les enfants atteints d'allergies alimentaires. »

 « L'intimidation associée aux allergies alimentaires peut causer un préjudice émotionnel et présenter un important danger physique», explique Marie-Andrée Champagne, porte-parole d'AllerjectMC. « Nous gérons cette initiative en raison de notre engagement à améliorer la vie des personnes qui peuvent avoir de graves réactions allergiques. »

AllerjectMC est le premier et le seul auto-injecteur d'épinéphrine doté d'instructions vocales. De plus, il est compact, pratique à transporter et discret - il se glisse facilement dans une poche ou un petit sac à main. AllerjectMC est distribué par Sanofi Canada. Visitez www.allerject.ca pour en savoir davantage.

Pour plus d'information sur l'Équipe AllerjectMC, visitez www.allerject.ca. Vous y trouverez des histoires et des photos des membres ainsi que des conseils sur la sensibilisation et la prévention de l'intimidation associée aux allergies alimentaires.

À propos de Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2013, les sociétés Sanofi ont investi 129.1 millions de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant la création d'emplois, les échanges commerciaux et les occasions d'affaires à l'échelle du pays.

_________________________
1 Anaphylaxie Canada. http://www.anaphylaxis.ca/en/i_want/anaphylaxis101/key_facts.html
2 Shemesh E et al., Child and Parental Reports of Bullying in a Consecutive Sample of Children with Food Allergy , Pediatrics 2013;131:e10-e17.
3 Ibid.
4 Muraro A et al., Comparison of bullying of food-allergic versus healthy school children in Italy, J Allergy Clin Immunol., 2014 Sep;134(3):749-51.
5 Lieberman JA et al., Bullying among pediatric patients with food allergy , Ann Allergy Asthma Immunol. 2010; 105:282-286.
6 Ibid.
7 Shemesh E et al., Child and Parental Reports of Bullying in a Consecutive Sample of Children with Food Allergy , Pediatrics 2013;131:e10-e17.

SOURCE Sanofi Canada

Pour plus de renseignements: Pour organiser une entrevue avec un membre de l'Équipe AllerjectMC, veuillez communiquer avec : Leslie Challis, PR POST, 416 767 0167, lesliechallis@sympatico.ca