Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

La majorité des Canadiens n'est pas préparée à réagir devant un cas urgent d'allergie sévère. L'Équipe Allerject informe le public afin de sauver des vies

5 mai 2015

Photo_Asset_1

Vous êtes au restaurant et un homme à la table voisine est victime d'une réaction allergique sévère. Ses lèvres sont enflées, son visage est couvert de plaques rouges et il a de la difficulté à respirer. Il s'écroule au sol. Tout le monde le regarde, sans savoir quoi faire. Et vous?

MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW/ - L'anaphylaxie est une réaction allergique sévère qui peut être mortelle et qui nécessite une intervention immédiate.1 Cependant, selon un sondage Ipsos Reid, environ les deux tiers des Canadiens (63 %) déclarent ne pas savoir exactement quoi faire dans une telle situation.

Ce sondage a aussi révélé que :

  • La moitié (50 %) des Canadiens avouent qu'ils ne sauraient pas reconnaître les symptômes d'anaphylaxie.
  • Un pourcentage similaire (51 %) dit ne pas être familier avec les auto-injecteurs d'épinéphrine (un appareil utilisé pour traiter une réaction allergique sévère) et ne saurait pas comment s'en servir.
  • Quatre personnes sur dix (39 %) disent être terrifiées à l'idée de devoir utiliser un auto-injecteur de peur de se tromper et de risquer ainsi de blesser ou de faire du mal à quelqu'un.

Alors est-ce une chose qui devrait tous nous préoccuper?

Étant donné le nombre de personnes important souffrant d'allergies (environ 2,5 millions de Canadiens disent souffrir d'allergies alimentaires2), il est fort possible que vous vous retrouviez dans une telle situation d'urgence.

En réponse à cet état de fait, une équipe de jeunes adultes souffrant d'allergies alimentaires a été mobilisée afin d'informer le public. Ils seront présents dans les principaux centres du Canada durant la semaine du 4 au 8 mai 2015.

Olivier Briand, un des membres de l'Équipe AllerjectMC, a de multiples allergies alimentaires. « Nous donnerons des conseils et des recommandations, et ferons une démonstration de la marche à suivre en cas d'allergie sévère nécessitant des soins d'urgence, » dit-il. « Je suis très enthousiaste à l'idée de participer à cet important programme d'information, car il pourrait sauver des vies. »

Cette initiative nationale est commanditée par AllerjectMC, l'auto-injecteur d'épinéphrine qui « parle ». Son lancement a été programmé pour coïncider avec le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires, en mai prochain.

Les membres de l'Équipe Allerject donneront des entrevues et apparaîtront comme invités spéciaux dans les médias de six villes canadiennes - Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax. Ils expliqueront comment reconnaître une réaction allergique sévère, les étapes d'urgence à suivre pour traiter de tels cas, et feront la démonstration de l'utilisation appropriée de l'auto-injecteur.

« C'est formidable de voir des jeunes s'engager dans la communauté et sensibiliser le public au sujet de l'anaphylaxie. Savoir quoi faire en cas d'urgence permettra de sauver des vies, » déclare Dominique Seigneur, Directrice du développement et des communications, Association québécoise des allergies alimentaires.

De plus, le public pourra accéder à de l'information et télécharger de la documentation sur www.allerject.ca.

Le sondage réalisé par Ipsos Reid pour le compte d'Allerject est jugé exact avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 %, 19 fois sur 20. Allerject est distribué par Sanofi Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.allerject.ca.

À propos de Sanofi
Sanofi est un chef de file mondial dans le secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2013, les sociétés Sanofi ont investi 129,1 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois et des occasions d'affaires tout en favorisant l'activité économique et les perspectives partout au Canada.

__________________________
1 Anaphylaxis in Schools & Other Settings, 3rd Edition, Canadian Society of Allergy and Clinical Immunology.
2 http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/index-eng.php

SOURCE Sanofi Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Allerject vous guide verbalement pendant le processus d’injection. Il est le seul auto-injecteur d’épinéphrine doté d’instructions verbales". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150505_C7739_VIDEO_FR_16210.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150505_C7739_VIDEO_FR_16210.jpg&order=1&jdd=20150505&cnum=C7739

Bas de vignette : "Allerject est conçu pour une utilisation facile lors des urgences anaphylactiques (Groupe CNW/Sanofi Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150505_C7739_PHOTO_FR_16211.jpg

Pour plus de renseignements: Pour organiser une entrevue avec un membre de l'Équipe Allerject, veuillez communiquer avec : Lamia Charlebois, 514-279-4601, rp@lamiacharlebois.com; Valerie Gonzalo, 514-626-6976, gonzalo@videotron.ca; http://www.multivu.com/players/fr-ca/7509851-sanofi-allerject/