Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Toujeo(MC) : Nouvelle insuline basale pour les adultes atteints du diabète est approuvée par Santé Canada

1 juin 2015

LAVAL, QC, 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Sanofi Canada, le fabricant de Lantus®, est fière d'annoncer que Santé Canada a approuvé ToujeoMC (insuline glargine injectable [ADNr recombiné], 300 U/mL). ToujeoMC est indiqué pour une administration sous-cutanée une fois par jour dans le cadre du traitement des patients adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2 qui requièrent une insuline basale (à action prolongée) pour la maîtrise de leur glycémie. ToujeoMC devrait être offert au Canada au début du troisième trimestre de 2015.

« Près de 50 % des personnes atteintes de diabète qui sont traitées au moyen d'injections d'insuline n'atteignent pas les valeurs cibles de glycémie », déclare le Dr Jean-Francois Yale, professeur d'endocrinologie au Centre universitaire de santé McGill.  « Divers facteurs, tels que les préoccupations relatives à l'hypoglycémie, font en sorte qu'il peut être difficile, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé, d'assurer une intensification appropriée de l'insulinothérapie et l'observance du traitement.  Toujeo est une nouvelle insuline basale qui pourrait aider les patients à mieux prendre en charge leur diabète et à atteindre les valeurs cibles de glycémie. »

Une maîtrise optimale de la glycémie est essentielle à la prise en charge du diabète. Chez la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2, le traitement devrait avoir pour objectif l'atteinte d'un taux d'HbA1C ≤ 7,0 % afin de réduire le risque de maladie microvasculaire et, s'il est instauré pendant les phases précoces de la maladie, de complications macrovasculaires.1

« Nous sommes heureux d'offrir aux personnes atteintes de diabète et à leurs professionnels de la santé une nouvelle option thérapeutique pour les aider à mieux prendre en charge la maladie, affirme Martin Arès, vice-président, unité d'affaires Diabète et maladies cardiovasculaires.  L'histoire de Sanofi dans le traitement du diabète remonte à plus de quatre-vingt-cinq ans, et Toujeo est le résultat de nos efforts continus et de l'innovation dont nous faisons preuve pour améliorer l'insulinothérapie.  Toujeo offre aux professionnels de la santé et aux personnes atteintes de diabète une nouvelle solution leur permettant d'atteindre et de maintenir leurs objectifs en matière de santé. »

L'approbation de ToujeoMC par Santé Canada repose sur l'examen des résultats du programme d'essai clinique EDITION.  Celui-ci incluait une série d'études internationales de phase III visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité de ToujeoMC, comparativement à celles de Lantus® (insuline glargine injectable [ADNr recombiné], 100 U/mL), chez plus de 3 500 adultes d'une population vaste et diversifiée de patients atteints de diabète (de type 1 et de type 2) et dont la maladie était mal maîtrisée au moyen de leur traitement actuel.2-7  Dans le cadre du programme d'essai clinique sur lequel repose l'approbation du médicament, ToujeoMC a été comparé à Lantus® (insuline glargine injectable [ADNr recombiné], 100 U/ml) administré une fois par jour dans des études ouvertes, randomisées, avec comparateur actif, en mode parallèle et avec traitement jusqu'à l'atteinte des valeurs cibles d'une durée pouvant atteindre 26 semaines et comptant une phase de prolongation de 6 mois portant sur l'innocuité.

ToujeoMC sera offert dans le stylo injecteur prérempli et jetable ToujeoMC SoloSTAR®.  Le stylo contient 450 unités d'insuline glargine.  Les stylos injecteurs ToujeoMC SoloSTAR® qui ne sont pas ouverts doivent être conservés au réfrigérateur à une température variant entre 2 °C et 8 °C.  Après leur première utilisation, les stylos injecteurs ToujeoMC SoloSTAR®  peuvent être conservés à la température ambiante pendant un maximum de 42 jours (6 semaines).  Le stylo injecteur ToujeoMC SoloSTAR® ne nécessite que le tiers du volume d'injection du stylo injecteur Lantus® SoloSTAR® pour administrer la même quantité d'unités d'insuline.  La dose maximale d'une injection unique est de 80 unités.

À propos de ToujeoMC

Même si l'insuline basale représente la pierre angulaire du traitement du diabète depuis plusieurs décennies, d'importants besoins médicaux non satisfaits existent toujours, avec près de la moitié des patients traités n'atteignant pas les valeurs cibles de glycémie.8-13  De plus, la dose optimale d'insuline n'est souvent pas atteinte à l'instauration du traitement ou pendant la phase d'entretien.14

ToujeoMC (insuline glargine injectable [ADNr recombiné]), une nouvelle option de traitement d'insuline basale, est indiqué pour une administration sous-cutanée une fois par jour dans le cadre du traitement des patients adultes (≥ 18 ans) atteints de diabète de type 1 ou de type 2 qui requièrent une insuline basale (à action prolongée) pour obtenir une maîtrise de la glycémie. 15  ToujeoMC exerce un effet hypoglycémiant constant sur une période de 24 heures.14

Les résultats du programme d'essai clinique EDITION ont montré que dans le cadre d'un traitement jusqu'à l'atteinte des valeurs cibles, ToujeoMC procure une maîtrise de la glycémie comparable à celle observée avec Lantus®.  ToujeoMC possède également un profil d'innocuité comparable à celui de Lantus®.  L'hypoglycémie est l'effet indésirable le plus souvent observé chez les patients qui utilisent l'insuline, y compris ToujeoMC.  Les effets indésirables les plus fréquents (sans égard au lien de causalité) rapportés chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 et traités avec ToujeoMC ou Lantus® comptent une nasopharyngite, une infection des voies respiratoires supérieures et des maux de tête.15

ToujeoMC sera offert dans le stylo injecteur prérempli et jetable ToujeoMC SoloSTAR®.  Le stylo contient 450 unités d'insuline glargine, et il peut être conservé à température ambiante pendant un maximum de 42 jours (6 semaines) après sa première utilisation.  Les stylos injecteurs ToujeoMC SoloSTAR® qui ne sont pas ouverts doivent être conservés au réfrigérateur à une température variant entre 2 °C et 8 °C.  Le stylo injecteur ToujeoMC SoloSTAR® ne nécessite que le tiers du volume d'injection du stylo injecteur Lantus® SoloSTAR® pour administrer la même quantité d'unités d'insuline. La dose maximale d'une injection unique est de 80 unités.

À propos de Sanofi - www.sanofi.ca  

Sanofi est un leader mondial de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les entités Sanofi au Canada comprennent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (produits cosméceutiques et en vente libre, soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Ensemble, elles emploient près de 1 700 personnes.  En 2014, les sociétés Sanofi ont investi 130,5 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l'activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube youtube.com/user/sanoficanada

Références

1. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada - Available at: http://www.diabetes.ca/clinical-practice-education/clinical-practice-guidelines#sthash.dWAQa4O4.dpuf

2. Riddle MC, et al. Diabetes Care. 2014;37(10):2755-62. DOI: 10.2337/dc14-0991.

2. Yki-Järvinen H, et al. Diabetes Care. 2014;37(12):3235-43. DOI: 10.2337/dc14-0990.

3. Bolli GB, et al. Diabetes Obes Metab. 2015:epub ahead of print. DOI: 10.1111/dom.12438.

4. Home P, et al. Oral presentation abstract #148 presented at EASD, Vienna, September 15-19, 2014. Available from http://www.easdvirtualmeeting.org/resources/16864 . Date accessed: April 2015.

5. Matsuhisa M, et al. ePoster abstract #975 presented at EASD, Vienna, September 15-19, 2014. Available from http://www.easdvirtualmeeting.org/resources/17806. Date accessed: April 2015.

6. Terauchi Y, et al. ePoster abstract #976 presented at EASD, Vienna, September 15-19, 2014. Available from http://www.easdvirtualmeeting.org/resources/17807. Date accessed: April 2015.

7. Ritzel RA, Roussel R, Bolli GB et al. New insulin glargine 300 U/ml: glycaemic control and hypoglycaemia in a meta-analysis of phase 3a EDITION clinical trials in people with type 2 diabetes mellitus. Poster at European Association for the Study of Diabetes congress, 2014, abstract 963.

8. Banegas JR, et al. Eur Heart J. 2011;32(17):2143-52. DOI: 10.1093/eurheartj/ehr080.

9. Stark Casagrande S, et al. Diabetes Care. 2013;36(8):2271-9. DOI: 10.2337/dc12-2258.

10. Chan JCN, et al. Diabetes Care. 2009;32(2):227-33. DOI: 10.2337/dc08-0435.

11. Choi YJ, et al. Diabetes Care. 2009;32(11):2016-20. DOI: 10.2337/dc08-2228.

12. Steinberg BA, et al. American Heart Journal. 2008;156(4):719-27. DOI: 10.1016/j.ahj.2008.05.020.

13. Vouri SM, et al. Journal of managed care pharmacy : JMCP. 2011;17(4):304-12.

14. Harris S. et al. Can Fam Physician. 2010: 56(12):e418-24

15. Sanofi Canada Toujeo™SoloSTAR® Product Monograph 2015.

 

SOURCE Sanofi Canada

Pour plus de renseignements: Catherine R. Cunningham, Sanofi Canada, Téléphone : 514-956-6120, Catherine.cunningham@sanofi.com