Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Le meilleur élève scientifique au Canada honoré lors de la finale nationale de Sanofi Biogenius Canada

Un prix est décerné à Aditya Mohan, étudiant de 17 ans de l’école secondaire Colonel By d’Ottawa, pour avoir trouvé une nouvelle méthode de traitement contre le cancer

26 mai 2015

Ottawa, Ontario – Le 26 mai 2015 – Aditya Mohan, de l’école secondaire Colonel By située à Ottawa, a remporté les plus grands honneurs lors de la finale nationale du prestigieux concours Sanofi Biogenius Canada (SBC), qui avait lieu à Ottawa le 26 mai. Aditya, un étudiant de 12e année, a été sélectionné par les juges en raison de son projet de recherche axé sur un traitement novateur contre le cancer qui réussit à manipuler le virus de la grippe pour qu’il cible et détruise de façon sélective les cellules cancéreuses.

Le projet de recherche à la fine pointe de la technologie d’Aditya, réalisé avec le soutien de son mentor, le Dre Angela Crawley de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, pourrait offrir de nombreux avantages comparés aux méthodes de traitements actuels comme la chimiothérapie et la radiothérapie, qui atteignent et détruisent des cellules malades, mais également celles en santé, et causent d’importants effets secondaires.

« Le cancer est une maladie qui a atteint de nombreuses familles, dont plusieurs personnes près de moi. J’ai puisé ma motivation pour ce projet dans le besoin de trouver des façons de mieux diagnostiquer, suivre et traiter cette maladie en faisant le moins de dommage possible. Il fallait trouver une approche ciblée, a souligné Aditya Mohan. Je suis vraiment honoré d’avoir remporté la finale du concours Sanofi Biogenius Canada. C’est un concours merveilleux qui m’a donné l’occasion incroyable de poursuivre ma recherche auprès du Dre Crawley et d’amener mon projet à un autre niveau. »

Sanofi Biogenius Canada est l’un des concours étudiants les plus prestigieux au Canada. Il jumelle de jeunes scientifiques exceptionnels du niveau secondaire à des mentors académiques pour leur permettre de mener de véritables projets de recherche. Ces partenariats enrichissants ont engendré plusieurs percées scientifiques prometteuses dans différents secteurs scientifiques au cours des dernières années.

Présentée par le Conseil national de recherches Canada (CNRC), la finale nationale du concours a mis en vedette les gagnants des neuf concours régionaux Sanofi Biogenius Canada tenus à travers le pays, qui représentaient les meilleurs jeunes talents scientifiques du Canada. Les neufs finalistes ont présenté leurs projets de recherche à un panel composé d’éminents scientifiques, dont le Dr Jim Richards, directeur, Meilleur vaccin pour la population à haut risque, Thérapeutiques en santé humaine, CNRC; le Dr Pierre Meulien, président, Génome Canada, et le Dr Robert Tsushima, doyen associé, Recherche et partenariats, Faculté des sciences, York University.

« Ce qui distingue le concours Sanofi Biogenius Canada des expo-sciences et autres concours scientifiques, c’est l’expérience réelle que les participants acquièrent en poursuivant des projets de recherche de pointe aux côtés d’éminents chercheurs. Le travail d’Aditya témoigne non seulement de la culture d’innovation que des programmes comme Sanofi Biogenius Canada aident à développer dans notre pays, mais il renforce également l’importance du mentorat dans la carrière d’un jeune scientifique », a déclaré Mark Lievonen, président, Sanofi Pasteur, l’un des deux principaux commanditaires du concours.

« La mission de Sanofi est de façonner la santé de demain, et des programmes comme Sanofi Biogenius Canada représentent une pierre d’assise essentielle pour la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs canadiens. Nous présentons nos sincères félicitations à Aditya et suivrons ses réalisations futures avec intérêt », a déclaré Jon Fairest, président, Sanofi Canada, l’autre commanditaire principal du concours.

Aditya reçoit une bourse en argent de 5 000 $, dont une partie sera versée à l’école secondaire Colonel By. Il pourra également effectuer un stage prestigieux au sein du CNRC. Aditya prendra maintenant part à l’édition 2015 du Défi international BioGENEius qui se tiendra à Philadelphie en juin prochain. À cette occasion, il  soumettra son travail à un panel d’éminents scientifiques internationaux.

Les finalistes de l’édition de cette année du concours national ont également reçu une bourse en argent d’une valeur allant de 1 000 $ à 4 000 $.

Le deuxième prix a été décerné à Austin Wang, un étudiant de secondaire 5 de l’école secondaire David Thompson de Vancouver, en Colombie Britannique. Austin a reçu des éloges pour son projet portant sur les bactéries de cellules comme étant une source d’énergie alternative et écoresponsable. Ce projet a été complété avec le soutien de son mentor, le Dre Susan Baldwin, professeur d’ingénierie chimique et biologique, Université de la Colombie Britannique.  S’étant mérité la deuxième place, Austin gagne aussi un voyage à Philadelphie pour assister à l’édition 2015 du Défi internationale BioGENEius.

Le troisième prix a été remis à Catharine Bowman, une étudiante de l’école secondaire St. Mary Catholic à Hamilton, en Ontario. Son projet explore un traitement contre le lymphoedème chronique, une maladie inflammatoire qui atteint plus de 140 million de personnes à travers le monde. Catharine a reçu le soutien de son mentor, le Dr Pierre-Yves von der Weid, chercheur au département de physiologie et pharmacologie, Université de Calgary.  

Justin Lessard-Wajcer, étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, s’est quant à lui mérité deux prix, soit celux de Commercialisation et de Professionnalisme. Le prix de Commercialisation reconnaît le projet ayant le plus grand potentiel d’être commercialisé. Quant au prix de Professionnalisme, il reconnaît l’étudiant ayant montré le plus de dévouement et qui a le mieux suivi le protocole. Le projet de Justin met de l’avant la technique de CLARITY, qui permet de générer des images très claires du cerveau, pouvant aider à mieux comprendre certaines maladies neurologiques et cardiaques.

À propos du Défi Sanofi Biogenius (DSB)

Sanofi Biogenius Canada est un concours national en recherche scientifique s’adressant aux étudiants du secondaire. Depuis 1992, ce concours a aidé près de 4 000 jeunes Canadiens à mener de réels projets de recherche scientifique qui se sont révélés de véritables tremplins pour leurs études et carrières futures. Coordonnée par Partenaires en recherche, l’initiative est commanditée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, l’Université York, le Conseil national de recherches Canada (NRC-CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (CIHR-IRSC) et Génome Canada.

Pour plus de renseignements, visitez biogenius.ca, ou suivez SBC sur Facebook (facebook.com/SanofiBiogenius) ou sur Twitter (@biogeniusCA) en utilisant le mot-clic #SBC2015.

 

-30-

Personne-ressource pour les médias:

Maxime-Elisabeth Illick
Cabinet de relations publiques NATIONAL
meillick@national.ca
Tél. : 514- 843-2322

Mel Kern
Partenaires en recherches
Mkern@piwerb.org
Tél.: 519-433-7866, poste 29