Sanofi Biogenius Canada fait peau neuve pour engager la nouvelle génération de jeunes scientifiques

London, Ontario – Le 1er octobre 2014 – Puisque la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) jouent un rôle de plus en plus important dans le milieu scolaire, le plus prestigieux concours au pays pour les jeunes scientifiques prometteurs donne le coup d’envoi à sa 22ieme édition en dévoilant une toute nouvelle image et une série d’activités qui susciteront l’engouement des citoyens aux quatre coins du Canada.

Le défi Sanofi BioGENEius Canada, qui se nomme maintenant Sanofi Biogenius Canada (SBC), a adopté une nouvelle identité visuelle conçue pour inspirer les scientifiques et les chercheurs en herbe, en plus de sensibiliser tous les Canadiens à l’importance de leur travail. Le terme « Biogenius » célèbre le talent exceptionnel, la capacité et la vision des étudiants du secondaire et du cégep qui prennent part au programme. Il met également en lumière l’ampleur et la profondeur du talent scientifique de demain, notamment dans le secteur de la biotechnologie.

Reflétant les racines scientifiques et la portée nationale du programme, l’image de marque du concours restera la même en anglais et en français. Elle comprend un nouveau logo représentant une structure de l’ADN à double hélice, un site Web remanié (biogenius.ca), une page Facebook bilingue (Sanofi Biogenius) et un pseudonyme Twitter (@biogeniusCA).

« Depuis 1992, plus de 4 000 étudiants exceptionnels du secondaire et du cégep ont participé au programme Sanofi Biogenius Canada. Ceux-ci ont ensuite eu la chance de poursuivre leurs projets de recherche scientifique avant-gardistes après le concours, et ils ont pu s’en servir comme rampes de lancement vers des études et des carrières en biotechnologie et en d’autres sciences de la vie, a déclaré Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur, entreprise fondatrice et co-commanditaire du concours. Nous reconnaissons qu’il est important d’être sur la même longueur d’ondes que les étudiants, les enseignants, les mentors et les partenaires, qui sont la pierre angulaire du programme, et nous sommes impatients de travailler de concert avec eux pour sensibiliser la prochaine génération de la communauté scientifique et de recherche au Canada. »

La gagnante de la finale régionale québécoise du concours SBC en 2013, Eunice Linh Tu, a affirmé : « Participer au concours SBC a été une expérience vraiment incroyable pour moi. Sans SBC, mon projet de recherche, qui est axé sur les cellules souches et leurs nombreuses possibilités, n’aurait jamais reçu un tel niveau de reconnaissance. J’entame maintenant ma deuxième année de programme spécialisé en sciences de la santé et, encore aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir relevé le défi. J’encourage fortement les autres étudiants partout au pays à s’inscrire à l’édition 2015. »

1er octobre 2014 : forum en direct SBC

Pour souligner le début du concours 2015, Sanofi Biogenius Canada tiendra un webinaire en direct au cours duquel un groupe d’anciens participants et de coordonnateurs régionaux (des professionnels et des enseignants de l’industrie des sciences de la vie) répondront aux différentes questions qui leur seront posées au sujet de leur expérience et de la façon dont les participants et les partenaires potentiels peuvent mettre la main à la pâte.

Les personnes souhaitant prendre part au webinaire pourront regarder la diffusion en continu et se joindre à la discussion en envoyant leurs questions sur Twitter à @biogeniusCA en se servant du mot‑clic #askSBC.

Le webinaire se tiendra le mercredi 1er octobre 2014, de 13 h à 13 h 45 (HE).

Concours de photos de laboratoire SBC : célébrons les nombreuses facettes de la recherche scientifique
À compter du 1er octobre, Sanofi Biogenius Canada célébrera le travail de scientifiques et de chercheurs de toutes les générations en organisant un concours de photos sur les médias sociaux. Cette initiative a pour objectif de donner un aperçu des laboratoires d’un océan à l’autre.

Dans le cadre du concours de photos de laboratoire SBC (#DanslelaboSBC), on demande à des scientifiques et à des chercheurs qui œuvrent dans les sciences de la vie de publier un cliché d’eux-mêmes dans leur environnement de travail quotidien, que ce soit dans un laboratoire traditionnel ou sur le terrain. Dans le même billet, les participants sont aussi encouragés à marquer et à nommer un ami ou un collègue pour l’inciter à publier une photo à son tour, et ce, de manière à inciter le plus de personnes possible à participer. Sanofi Biogenius Canada espère ainsi mettre en valeur les multiples facettes des sciences biologiques ou des sciences de la vie au Canada et de susciter l’intérêt des jeunes Canadiens quant aux nombreuses possibilités de carrière dans le domaine de la recherche scientifique.

« Alors que le Canada se dirige vers une économie complexe et changeante, nous devons nous assurer que la prochaine génération est prête à affronter un avenir qui exigera des bases solides en sciences et en technologie. En démontrant la pertinence de la science et de la recherche dans le monde réel, SBC joue un rôle important en mobilisant un public plus large et en inspirant une nouvelle génération à poursuivre une carrière en sciences. Le concours de photos de laboratoire SBC partage aussi le même objectif », a déclaré Jon Fairest, président et chef des opérations du co-commanditaire, Sanofi Canada.

Sanofi Biogenius Canada 2015 : date limite de présentation des candidatures en novembre

Tous les étudiants canadiens du secondaire et du cégep souhaitant participer à la 22ieme édition du concours SBC sont invités à visiter le site biogenius.ca pour en savoir davantage. Bien que les dates limites varient d’une région à une autre, la plupart des participants ont jusqu’à la mi-novembre pour présenter leur candidature.

À propos de Partenaires en recherche (PIR)

Partenaires en recherche (PIR) est une organisation de bienfaisance canadienne enregistrée, fondée en 1988 pour sensibiliser les Canadiens à l’importance, aux accomplissements et au potentiel de la recherche biomédicale dans l’objectif de faire avancer la santé et la médecine. Dès son origine, l’organisation s’est agrandie pour inclure les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques comme domaines de découverte et d’étude pour les étudiants canadiens.


-30-

POUR EN SAVOIR PLUS :
Anne Ramsay 
Partners in Research 
Tél. : 519 433-7866
aramsay@pirweb.org

Marc Holmes
Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 514 843 2373
mholmes@national.ca