Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Santé Canada approuve Lovenox® pour la prévention de la formation de caillots sanguins dans la circulation extracorporelle pendant l’hémodialyse chez des patients atteints d’insuffisance rénale au stade terminal (IRST)

Des études montrent que Lovenox® (énoxaparine sodique) est une solution de remplacement à l’héparine classique pour la prévention de la formation de caillots sanguins pendant l’hémodialyse

25 septembre 2018

Laval (Québec), le 25 septembre 2018. – Sanofi Canada a annoncé aujourd’hui l’approbation par Santé Canada d’une nouvelle indication concernant Lovenox® (énoxaparine sodique) pour la prévention de la formation de thrombus dans la circulation extracorporelle pendant l’hémodialyse chez des patients atteints d’insuffisance rénale au stade terminal (IRST). Cette dernière approbation repose sur une soumission fondée sur des données tierces grâce auxquelles l’innocuité et l’efficacité comparatives de Lovenox® par rapport à l’héparine non fractionnée (HNF) sont démontrées chez des patients atteints d’IRST recevant une dialyse.

« Les patients atteints d’insuffisance rénale au stade terminal en hémodialyse requièrent des soins optimaux, notamment une technique d’hémodialyse adéquate et un anticoagulant efficace pour prévenir une thrombose dans le circuit sanguin », déclare la Dre Susan Kahn, épidémiologiste clinique et interniste à l’Hôpital général juif à Montréal, codirectrice du réseau CanVECTOR, ainsi que fondatrice et directrice du Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation (CETAC). « Au vu des 25 années d’expérience avec Lovenox® dans le traitement et la prévention de la thromboembolie veineuse chez les patients, cette nouvelle indication est un ajout bienvenu à l’environnement thérapeutique actuel. »

L’insuffisance rénale au stade terminal est une maladie associée à une détérioration permanente des reins, qui ne peuvent plus fonctionner normalement pour maintenir la vie[i]. Un Canadien sur 10 est atteint d’insuffisance rénale, et des millions d’autres présentent des risques de l’être[ii]. Le nombre de Canadiens vivant avec l’IRST a augmenté de 36 % depuis 2007, et 47 % des nouveaux patients ont moins de 65 ans[iii].

« L’anticoagulation est une composante importante de la procédure de dialyse », déclare le Dr Gordon Wong, néphrologue, chez Trillium Health Partners, à Mississauga. « L’ajout de Lovenox® aux options thérapeutiques actuelles aidera à simplifier les stratégies d’anticoagulation et permettra d’y apporter davantage de précision afin d’optimiser les soins de patients atteints d’insuffisance rénale au stade terminal. »

Lovenox® a été approuvé à l’origine pour le traitement de l’hémodialyse en 1987 en France. Il est approuvé pour le traitement de l’hémodialyse dans 117 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, Israël, l’Irlande, le Royaume-Uni et maintenant le Canada.

« Cette approbation représente l’engagement à long terme de Sanofi Canada en matière de traitement de la thrombose », affirme la Dre Sophia Kajla, responsable des affaires médicales pour la division de la médecine générale et des produits établis chez Sanofi Canada. « La nécessité d’une dialyse optimale et de soins aux patients est cruciale en raison de l’augmentation de l’incidence de l’IRST au fil du temps. À titre de chef de file mondial dans le traitement et la prévention de la thrombose, nous sommes fiers d’accorder la priorité aux patients. Nous nous assurons ainsi qu’ils reçoivent un traitement adéquat au moment voulu pour la maladie correspondante. »

À propos de l’insuffisance rénale au stade terminal (IRST) au Canada

L’insuffisance rénale au stade terminal est une maladie associée à une détérioration permanente des reins, qui ne peuvent plus fonctionner normalement pour maintenir la vie[iv]. En 2014, l’insuffisance rénale était la 11e cause de décès au Canada[v]. Un Canadien sur 10 est atteint d’insuffisance rénale, et des millions d’autres présentent des risques de l’être. Le diabète est la cause principale de l’insuffisance rénale chronique au stade terminal[vi]. En 2014, on recensait 35 281 Canadiens (à l’exclusion des patients québécois) vivant avec l’insuffisance rénale au stade terminal (IRST); parmi ceux-ci, 58,6 % (20 690) recevaient une forme de dialyse[vii]. Les patients recevant une dialyse requièrent un grand nombre de ressources en soins de santé. Le coût annuel total des soins de santé pour un patient recevant une dialyse varie de 56 000 $ à 107 000 $ par année selon le type de dialyse[viii].

À propos de Lovenox®

Lovenox® (énoxaparine sodique) constitue une entité chimique exceptionnelle au sein d’une classe d’agents antithrombotiques connus sous le nom d’héparines de bas poids moléculaire (HBPM). Héparine de bas poids moléculaire la plus vendue au monde, Lovenox® est obtenu par dégradation alcaline de l’ester benzylique d’héparine et sa taille représente environ le tiers de celle de l’héparine non fractionnée (HNF). Il est utilisé pour inhiber la formation des caillots dans les veines et les artères, afin de prévenir d’éventuelles complications aiguës ou chroniques résultant d’une thrombose veineuse ou artérielle comme l’embolie pulmonaire, l’infarctus du myocarde ou le décès d’origine cardiovasculaire. C’est ce que démontrent plus de 25 années d’utilisation du produit dans le traitement de 130 millions de patients dans 96 pays.

À propos de Sanofi : www.sanofi.ca

Sanofi se consacre à aider les personnes à faire face à leurs défis touchant la santé. Nous sommes une entreprise biopharmaceutique mondiale se concentrant sur la santé humaine. Nous prévenons les maladies avec des vaccins, et fournissons des traitements novateurs pour combattre la douleur et alléger la souffrance. Nous sommes solidaires des personnes souffrant de maladies rares et de celles vivant avec des maladies chroniques à long terme.

Comptant plus de 100 000 personnes dans 100 pays, Sanofi transforme l’innovation scientifique en solutions de soins de santé partout au monde.

Les entités Sanofi au Canada emploient environ 1 900 personnes. En 2017, nous avons investi plus de 123 millions de dollars en R et D au Canada, stimulant la création d’emplois, les échanges commerciaux et les possibilités d’affaires à l’échelle du pays.

Suivez nos activités sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube.

Sanofi, Donner toute sa force à la vie

Pour obtenir plus de renseignements :


Nadia Rahman

Communications, Sanofi Canada

514 856-8754

Nadia.rahman@sanofi.com



 

 

 

[v] Statistique Canada – Décès et causes de décès, 2014 https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/daily-quotidien/171116/dq171116c-fra.pdf?st=GBqe3-8w