Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

De jeunes prodiges en sciences du Québec honorés lors de la finale régionale de Sanofi Biogenius Canada (SBC)

Le gagnant représentera le Québec lors de la finale nationale du défi SBC à Ottawa en mai

14 avril 2015

Montréal (Québec) – Le 2 avril 2015 – Justin Lessard-Wajcer du Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, a remporté les grands honneurs lors de l’édition québécoise du prestigieux concours Sanofi Biogenius Canada (SBC). Justin a été sélectionné par les juges en raison de son projet de recherche axé sur la technique expérimentale de CLARITY, une méthode visant à rendre le tissu du cerveau invisible grâce à des hydrogels. Cette technique permettra d’obtenir des images beaucoup plus détaillées de la structure du cerveau pour ainsi aider à comprendre comment les maladies cardiaques amorcent les maladies neurologiques comme l’Alzheimer. Le projet a été réalisé sous la direction d’Hélène Girouard, professeure de l'Université de Montréal qui agissait à titre de mentor.

« C’est un véritable honneur de recevoir ce prix prestigieux et d’avoir été sélectionné parmi un groupe de jeunes si talentueux. J’aimerais remercier la professeure Girouard pour son encadrement et son soutien, et je me réjouis de présenter mon projet aux juges lors de la finale canadienne au mois de mai », a dit Justin Lessard-Wajcer.

L’un des concours s’adressant aux étudiants parmi les plus prestigieux au Canada, Sanofi Biogenius Canada jumelle de jeunes scientifiques exceptionnels à des mentors universitaires pour concevoir de véritables projets de recherche. Les participants au concours ont engendré plusieurs percées scientifiques prometteuses.

Les lauréats de la finale régionale 2015 du défi SBC du Québec :

Le deuxième prix a été décerné à Eunice Linh You, une étudiante du Marianopolis College, à Westmount, pour son projet portant sur les bactéries magnétotactiques (MTB) qui ont été proposées comme microbots médicaux multifonctionnels pour pénétrer les tumeurs et délivrer des traitements de chimiothérapie.

Le troisième prix a été remis à Liem Dam-Quang, un étudiant du CÉGEP Vanier, à Montréal, pour son projet portant sur la viabilité de la production de chitosane, un dérivé de chitine, lorsque combiné à des enzymes du champignon Aspergillus niger. Avec l'aide d'outils de bio-informatique, un gène produisant une enzyme qui à son tour produit du chitosane est cloné et exprimé dans Escherichia coli. L'activité de la protéine de chitosane est ensuite testée.

Le quatrième prix a été remis à Weiting Xiong, un étudiant du Collège Jean-de-Brébeuf, pour son projet qui consiste à utiliser le Nhas, une protéine bactérienne pouvant capter des ions de sodium pour dessaler l’eau de mer. Le processus consiste à modifier génétiquement des cellules E. coli de types BL21 et Arctic Express et à les induire à synthétiser une protéine recombinante formée du Nhas lié à une étiquette poly-histidine.

Le cinquième prix a été remis à Joey Labbé, un étudiant de la Polyvalente Sainte-Thérèse. Son projet porte sur la réaction des cellules dendritiques lorsqu’elles sont exposées à différents types d'allergènes, permettant ainsi de mieux comprendre la réponse immunitaire aux allergies.

Justin, le lauréat du premier prix, prendra part à la finale nationale de SBC 2015 qui aura lieu à Ottawa les 25 et 26 mai prochain. À cette occasion, les gagnants des neuf concours régionaux de SBC présenteront leurs travaux à un panel composé d’éminents scientifiques Canadiens et courront la chance de gagner le grand prix, soit une place à l’édition 2015 du Défi international BioGENEius qui se tiendra à Philadelphie en juin. Justin recevra également une bourse en argent de 5 000 $, dont une partie sera versée au Collège Jean-de-Brébeuf. Les finalistes de l’édition 2015 du concours régional de SBC du Québec ont également reçu une bourse en argent d’une valeur de 1 000 $ à 4 000 $.

À propos de Sanofi Biogenius Canada (SBC)

Sanofi Biogenius Canada est un concours national en recherche scientifique s’adressant aux étudiants du secondaire. Depuis 1992, ce concours a aidé près de 4 000 jeunes Canadiens à mener de réels projets de recherche scientifique qui se sont révélés de véritables tremplins pour leurs études et carrières futures. Coordonnée par Partenaires en recherche, l’initiative est commanditée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, l’Université York, le Conseil national de recherches Canada (NRC-CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (CIHR-IRSC) et Génome Canada.

Pour plus de renseignements, visitez biogenius.ca, ou suivez SBC sur Facebook (facebook.com/SanofiBiogenius) ou sur Twitter (@biogeniusCA) en utilisant le mot-clic #SBC2015.

 

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Élodie Bouchard
Coordonnatrice régionale - Sanofi - Projet SEUR
Tél. : 514-343-6111 poste 3365
elodie.bouchard@umontreal.ca

Maxime-E. Illick
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
meillick@national.ca
Tél. : 514-843-2322

Mel Kern
Partenaires en recherches
mkern@pirweb.org
Tél. : 519-433-7866 poste 29