Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Pratiques exemplaires en gestion du changement : Étude de cas de Sanofi Canada

5 août 2014

Laval, le 5 août 2014 — Dans le contexte actuel où l’industrie pharmaceutique doit surmonter des difficultés sans précédent, Sanofi Canada est fière de présenter sa toute première étude de cas qui décrit les pratiques exemplaires destinées aux compagnies dont la culture et l’environnement de travail font l’objet de profondes transformations.

Intitulée Relocation as a Catalyst for Change: How Leadership Empowered Employees and Achieved Organizational Change at Sanofi Canada, l’étude de cas fournit aux lecteurs un compte-rendu inédit des efforts de communications et de gestion du changement déployés par la compagnie au cours d'une année pour relocaliser son siège social dans la Cité de la Biotech de Laval, et ce, en bénéficiant de la participation active de ses 325 employés tout au long du processus de changement.

Sommaire

L’environnement de travail peut servir d’outil puissant pour transmettre de l’information concernant la compagnie et ses valeurs à la fois aux employés et au monde extérieur. Des études réalisées au cours des dix dernières années ont montré à quel point le réaménagement des espaces de travail, lorsqu’il est combiné à des initiatives axées sur les employés, peut apporter des changements positifs à la culture d’une entreprise. Relocation as a Catalyst for Change: How Leadership Empowered Employees and Achieved Organizational Change at Sanofi Canada présente l’effort concerté visant à mettre en œuvre des initiatives de gestion du changement efficaces chez un partenaire mondial du secteur des soins de santé et explique comment cette gestion du changement a influencé la transformation correspondante dans la culture de travail de l’entreprise.

En 2013, après le transfert d’une partie de ses activités commerciales, Sanofi Canada, chef de file mondial dans le secteur des soins de santé, a relocalisé son siège social. Quittant les bureaux cloisonnés d’un ancien bâtiment pour ceux d’un aménagement en espace ouvert ultramoderne, Sanofi Canada a réalisé un changement important dans sa culture de travail en très peu de temps : un sondage mené à l’échelle de l’entreprise quatre mois après le déménagement dans les nouveaux locaux a révélé que les employés étaient satisfaits et motivés, qu’ils tiraient parti des nouvelles technologies et étaient prêts à saisir les nouvelles occasions de collaboration. La façon d'interagir avait commencé à changer et l’augmentation des communications informelles favorisait une plus grande transparence et des gains d’efficacité dans les affaires. Comment cela a-t-il pu être réalisé?

Premièrement, en établissant un dialogue ouvert et efficace entre les membres du comité exécutif, des ressources humaines et de l’équipe d’« ambassadeurs » du changement de Sanofi Canada. Deuxièmement, en créant de petites initiatives inclusives visant à développer de nouvelles compétences par l’intermédiaire de nouvelles technologies, de l’augmentation des interactions entre les employés et en encourageant l’adoption de nouveaux comportements par l’exemple à partir de la base. Finalement, l’attention particulière accordée à la « dimension émotionnelle » de l’expérience de changement vécue par les employés a contribué au développement d'une attitude réceptive face au changement éventuel, tout en motivant les employés à s’approprier, à incarner et à comprendre la transition.

En présentant comment Sanofi Canada a réalisé les transformations voulues au cours de cette période et en examinant les principaux enseignements tirés par les dirigeants et l’équipe des ressources humaines de la compagnie, la première étude de cas de Sanofi vise essentiellement à présenter l’histoire de la réinstallation de la compagnie, tout en offrant un aperçu aux sociétés qui se lancent dans une aventure semblable.

Pour obtenir une copie de l'étude de cas, veuillez écrire à l’adresse joanne.kennedy@sanofi.com.