Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Les étudiants de Montréal se familiarisent avec les occasions de carrière en recherche et en médecine dans le cadre de la Bench to Bedside Conference for Youth

Organisée par des étudiants, la conférence vise à mobiliser, éduquer et inspirer des aspirants docteurs et chercheurs en médecine

15 janvier 2015

Montréal, QC – le 15 janvier 2015 – Sanofi Canada est fière d’apporter son soutien à la conférence qui va lancer la carrière d’une future génération de professionnels de la médecine au Québec le samedi 17 janvier 2015

La Bench to Bedside Conference for Youth a été mise au point afin d’explorer la relation synergétique présente entre la recherche médicale (le « Bench ») et les soins aux patients (le « Bedside »), et d’éveiller les participants aux occasions de carrière offertes dans ces deux domaines. Le programme de la conférence mettra en relation plus de 150 étudiants de secondaire 5 et du cégep du Montréal métropolitain avec des professionnels de la médecine et de la recherche médicale de premier plan.

La conférence est organisée par un groupe d’étudiants exemplaires en sciences et en médecine qui se consacrent avec passion à aider leurs pairs à explorer les possibilités académiques et de carrière qui s’offrent à eux. Les organisateurs sont composés entre autres de David Drouin, un étudiant en médecine de l’Université Laval, de Eunice You, une étudiante avec distinction du programme en sciences de la santé au Collège Marianopolis, ainsi que collègues diplômés de l’Université Harvard, William Cho et le fondateur Kian Sani, qui ont dirigé l’organisation de l’édition 2013 de l’événement à Vancouver.

« La Bed and Bedside Conference for Youth offre aux étudiants l’occasion de comprendre la relation entre les activités du banc d’essai et celles du chevet du patient et les possibilités de carrières dans lesquelles ils pourraient un jour s’engager », a déclaré M. Sani. « L’événement s’adresse aux étudiants de niveau préuniversitaire, car ceux-ci ont à prendre des décisions difficiles quant à leur parcours de carrière. Avec mon équipe, nous avons voulu les aider à mieux saisir la diversité des carrières biomédicales extrêmement enrichissantes. »

Quelques-uns des médecins, chercheurs et dirigeants du domaine de la santé les plus éminents du Québec et du Canada participeront également à la conférence et feront des présentations inspirantes. Tous les conférenciers ont salué la mission de la conférence qui consiste à motiver, inspirer et informer les étudiants en leur offrant une rare occasion d’interagir avec des professionnels et des chercheurs en médecine.

La conférence accueillera une brochette d’invités spéciaux réputés du milieu de la santé, dont Franca Mancino, vice-présidente des Affaires médicales et réglementaires, et Diane Lafontaine, directrice adjointe de l’unité des Études cliniques, de Sanofi Canada ; Dr Rolando Del Maestro, professeur au Département de neurochirurgie et d’oncologie et directeur du Centre de recherche sur les tumeurs neurocérébrales de l’Institut neurologique de Montréal ;  Dre Ariane Marelli, cardiologue pour adultes et pédiatrique et professeure agrégée de médecine à l’Université McGill, ainsi que Dr David Mitchell, oncologue.

« Nous sommes ravis de parrainer une fois de plus la conférence Bench to Bedside organisée par des étudiants », a indiqué Franca Mancino, vice-présidente des Affaires médicales et réglementaires de Sanofi Canada. « Nous croyons en l’avenir de notre jeunesse et il s’agit maintenant d’un moment important pour mobiliser la future génération de chercheurs formés au Canada en vue de maintenir notre pays en santé et à la fine pointe de la recherche biomédicale. »

En plus d’assister à des présentations des professionnels en médecine participants, les étudiants seront exposés à des occasions pratiques d’apprendre conçues pour les familiariser avec les différents volets du domaine de la médecine. Des ateliers seront donnés par des étudiants bénévoles de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ils comprendront notamment des examens physiques médicaux, des techniques biomédicales, des simulations chirurgicales robotisées, des RCR, et plus encore.

En plus de la contribution de Sanofi Canada, cette conférence a été rendue possible grâce aux commanditaires PerfectMIND, 3M et 4imprint, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill. Tous les commanditaires partagent le même engagement important envers l’aide à l’avancement de carrières en sciences et en médecine auprès des étudiants de niveau secondaire et de cégeps.

La Bench to Bedside Conference for Youth aura lieu à la Faculté de médecine de l’Université McGill (au New Residence Hall, situé au 3625, avenue du Parc, et au Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg, situé au 3575, avenue du Parc, bureau 5640), de 8 h à 17 h le samedi 17 janvier 2015.

Des renseignements complets sur l’événement, dont les notes biographiques des organisateurs, peuvent être consultés sur le site http://www.adayinthelifeofmed.com.

À propos de Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial et diversifié du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en Bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2013, les sociétés Sanofi ont investi 129,1 millions de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant la création d’emplois, les échanges commerciaux et les occasions d’affaires à l’échelle du pays.

À propos de A Day in the Life of Medicine

Créé par Kian Sani, A Day in the Life of Medicine souhaite stimuler l’intérêt des jeunes envers les domaines de la médecine et de la recherche médicale par l’intermédiaire d’événements communautaires à l’occasion desquels ils peuvent apprendre au contact de médecins et de chercheurs et discuter avec eux. La conférence Bench to Bedside est une initiative de A Day in the Life of Medicine. Pour plus de renseignements, visitez www.adayinthelifeofmed.com.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

 

Kristin Gable
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
TÉL. : 514-843-2378
COURRIEL : kgable@national.ca

Nadia Rahman
Communications, Sanofi Canada
TÉL. : 514-856-8754
COURRIEL : nadia.rahman@sanofi.com