Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Le CQDM et Sanofi Canada s’associent pour accélérer la découverte de médicaments

12 juin 2014

Montréal, le 12 juin 2014 – Le CQDM et Sanofi Canada sont heureux d'annoncer leur partenariat visant à appuyer la recherche hautement novatrice au Québec et au Canada. Sanofi Canada versera jusqu’à 500 000 $ sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans à divers projets de recherche qui auront une incidence positive sur la découverte et le développement de médicaments en plus de trouver des solutions concrètes à des problèmes médicaux complexes. Ce nouveau partenariat a été annoncé au siège social de Sanofi Canada dans le cadre d’un événement auquel ont participé Marc Bonnefoi, responsable en Recherche et développement pour l’Amérique de Nord, Sanofi; Jon Fairest, président-directeur général de Sanofi Canada; Franca Mancino, vice-présidente, Affaires médicales et affaires réglementaires de Sanofi Canada et Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.

« Nous sommes ravis d’accueillir Sanofi Canada en tant que nouveau membre du CQDM. La participation active de Sanofi Canada, l’un des plus grands investisseurs en recherche biopharmaceutique novatrice au pays, témoigne de la valeur ajoutée de notre modèle d’affaires unique et de l’environnement de collaboration que nous offrons aux grandes compagnies pharmaceutiques du monde pour relever les principaux défis auxquels est confrontée la recherche biopharmaceutique. Maintenant que nous comptons huit membres de l’industrie pharmaceutique autour de la table, nous sommes mieux en mesure de combler le fossé dans la chaîne d’innovation, en tirant profit des investissements financiers, pour réduire les risques en recherche et le développement de technologies révolutionnaires qui ne seraient pas financées autrement », a expliqué Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.

Sanofi Canada est le plus récent membre de l’industrie pharmaceutique à participer au consortium de recherche précompétitive biopharmaceutique unique du CQDM. Le partenariat inclut la participation au programme Explore qui cible les technologies révolutionnaires et novatrices permettant la découverte de médicaments.

« Notre partenariat avec le CQDM représente un excellent exemple de la manière dont Sanofi change la façon dont nous abordons l’innovation en recherche et développement », a déclaré Marc Bonnefoi, responsable en Recherche et développement pour l’Amérique du Nord à Sanofi. « Ce partenariat cadre bien avec notre stratégie "d’innovation ouverte", qui consiste à collaborer avec des partenaires externes pour avoir accès aux meilleures données scientifiques afin d’accélérer et de faciliter la recherche sur les médicaments. Chez Sanofi, le patient est au cœur de tout ce que nous faisons, et en permettant la découverte de nouveaux médicaments par l’intermédiaire du partenariat établi avec le CQDM, nous déterminons des solutions qui contribueront à améliorer la vie des patients ».

En plus de la contribution financière de Sanofi Canada, le CQDM bénéficiera également d’autres types de contributions, comme la participation d’un représentant principal de l’Amérique du Nord au comité aviseur du programme Explore ainsi que la participation de scientifiques clés de Sanofi au programme de mentorat unique du CQDM.

« Grâce à notre association novatrice avec le CQDM, l’équipe de Sanofi a accès à une base élargie de connaissances ainsi qu’à un réseau de partenaires de l’industrie, comme les entreprises pharmaceutiques, les universités et les établissements de recherche privés », a indiqué Franca Mancino, vice-présidente, Affaires médicales et affaires réglementaires de Sanofi Canada. « Sanofi Canada a à cœur d’investir dans la recherche et développement, ce qui positionne le Québec et le Canada sur la carte des géants mondiaux de la R-D et crée un environnement propice à la collaboration et à l’innovation dans l’intérêt de notre société et, finalement, des patients ».

« Le Québec demeure un lieu privilégié pour les grandes entreprises pharmaceutiques. On trouve ici des conditions exceptionnelles pour favoriser de nombreuses collaborations avec l’ensemble des établissements de recherche associées aux sciences de la vie. L’annonce de ce nouveau partenariat entre Sanofi et le CQDM en est une belle illustration et contribue à ce pôle économique important pour le Québec », a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

Programme de mentorat à gains mutuels

Un des aspects novateurs du CQDM réside en son programme de mentorat unique au monde. Ce programme permet surtout de créer des liens privilégiés entre les chercheurs financés par le CQDM et des scientifiques issus des entreprises pharmaceutiques qui en sont membres. La participation de mentors est, en effet, largement bénéfique pour les projets de recherche. Provenant surtout des États-Unis et de l’Europe, ces mentors sont les utilisateurs finaux ultimes des outils et des technologies qui sont mis au point grâce au financement du CQDM. Ils sont en excellente position pour aider les chercheurs à mieux aligner les technologies aux besoins du secteur de l'industrie. Ils fournissent par ailleurs une expertise propre à leur secteur, de même que des ressources précieuses aux chercheurs, et commanditent les projets au sein de leur propre organisation. À ce jour, près de 80 mentors des quatre coins du monde ont contribué au développement de technologies, de plateformes et d’outils novateurs.

« Le secteur des sciences de la vie au Canada comme dans le reste du monde a changé de façon radicale. Le nouvel environnement offre beaucoup de possibilités aux chercheurs avant-gardistes du Québec et du Canada. La participation des mentors issus des entreprises pharmaceutiques membres du CQDM a grandement contribué à permettre une meilleure compréhension du changement de paradigme dans l’industrie et à le mettre au service de nos chercheurs d’aujourd’hui et de demain », a ajouté Diane Gosselin.

« Sanofi Canada s’engage également beaucoup auprès des jeunes scientifiques, notamment dans le cadre du Défi BioGENEius Sanofi Canada, notre programme visant à aider la relève à réaliser une carrière dans le domaine des sciences. Nous sommes heureux d’élargir notre engagement auprès de la communauté scientifique en participant au programme de mentorat novateur du CQDM », a renchéri Franca Mancino.

 

Les vidéos suivantes au sujet de l’annonce sont disponibles en ligne :

Franca Mancino sur l'importance pour l'industrie pharmaceutique de soutenir l'innovation dans le secteur des sciences

Franca Mancino parle de l'importance pour Sanofi Canada de s'associer au CQDM

Franca Mancino explique comment le partenariat avec le CQDM cadre avec la mission de Sanofi Canada en R-D

Diane Gosselin sur l'importance des partenaires comme Sanofi Canada pour le CQDM

Diane Gosselin parle de ce que les deux parties apportent au partenariat

Diane Gosselin explique comment le nouveau partenariat contribue au façonnement de la R-D au Québec

 

À propos du programme Explore

Le programme Explore est une initiative unique de financement d’innovations de rupture ayant un fort potentiel d’impact sur le processus de découverte et de développement des médicaments. L’objectif de ce programme consiste à financer des projets à un stade précoce pouvant comporter un niveau de risque scientifique élevé et à renforcer l’engagement du CQDM et de ses membres pharmaceutiques à financer la recherche novatrice. Ces projets permettront d’« Explorer » (par la validation de concepts) la possibilité de développer des technologies de rupture ayant un fort potentiel d’impact sur notre capacité à mettre au point des médicaments plus sûrs et plus efficaces.

 

À propos du CQDM

Le CQDM est un consortium de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte et de développement de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de huit des plus grandes compagnies pharmaceutiques mondiales (AstraZeneca, Merck, Pfizer Canada, Bœhringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Novartis Pharma Canada et Sanofi Canada) de même que du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du programme des Réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises (RCE-E). www.cqdm.org

 

Suivez le CQDM sur Twitter @CQDM_Canada.

 

À propos de Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

 

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2013, les sociétés Sanofi ont investi plus de 125 millions  de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant la création d’emplois, les échanges commerciaux et les occasions d’affaires à l’échelle du pays. www.sanofi.ca


Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada.

 

- 30 -

 

Source :

 

Julie Martineau
Directrice principale, Communications et développement des affaires, CQDM
Tél. : 514 766-6661, poste 2198

jmartineau@cqdm.org
www.cqdm.org

 

Nadia Rahman
Communications, Sanofi Canada
Tél. : 514 856-8754

nadia.rahman@sanofi.com

Kristin Gable
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 514 843-2378
kgable@national.ca