Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Salle des médias

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud
Laval (Québec)
H7V 0A3

Demandes des médias

(514) 856-3860
Sans frais : 1 877 904-2667

Catherine Cunningham 

Chef, Communications d'entreprise et de marques
(514) 956-6120

Renseignements généraux

(514) 956-6200
1-800-363-6364

Communiqués

Les patients atteints du cancer avancé de la prostate à Terre-Neuve ont accès à une nouvelle option thérapeutique : La province rembourse dorénavant le coût d'achat de JEVTANA® (cabazitaxel)

Ce médicament offre des avantages statistiquement significatifs sur le plan de la survie à titre de traitement de deuxième ligne du cancer de la prostate métastatique réfractaire à l'hormonothérapie s'il est associé à la prednisone

20 août 2014

Laval, Canada, le 20 août 2014 –  Sanofi Canada est heureuse d’annoncer que JEVTANA® (cabazitaxel pour injection) est dorénavant sur la liste des médicaments de Terre-Neuve et que son coût d'achat peut donc être remboursé aux patients atteints du cancer de la prostate. JEVTANA® (cabazitaxel) en association avec la prednisone ou la prednisolone est indiqué dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (réfractaire à l'hormonothérapie) et déjà traité par un schéma posologique à base de docétaxel.

« La possibilité de se procurer JEVTANA® en sachant que Terre-Neuve comprend l’importance de ce traitement est rassurante pour les patients atteints d’un cancer avancé de la prostate et leurs proches », a déclaré Richard Grégoire, vice-président, Preuves, valeur et accès. « Sanofi est fermement résolue à fournir des traitements novateurs à l'ensemble des patients atteints du cancer et à leur entourage, et à travailler en collaboration avec les régimes publics d’assurance-maladie pour démontrer la valeur des nouveaux médicaments ».

Il a été montré que l'association JEVTANA® et prednisone a un avantage statistiquement significatif sur le plan de la survie pour les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique et ayant déjà été traités à l'aide d'un schéma posologique contenant du docétaxel. « JEVTANA® comble une importante lacune dans le traitement du cancer avancé de la prostate qui est métastatique et réfractaire à l'hormonothérapie. Un tel médicament représente une importante option thérapeutique pour ces patients de même que pour les professionnels de la santé qui s’efforcent de les traiter », a ajouté Victoria Vertesi, vice-présidente, Unité centrée sur le patient hospitalisé.

JEVTANA® (cabazitaxel) est aussi inscrit sur les listes de médicaments de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

À propos de JEVTANA ®

JEVTANA® (cabazitaxel) est approuvé en association avec de la prednisone pour le traitement du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant traité antérieurement par une chimiothérapie à base de docétaxel(1). JEVTANA® est un agent chimiothérapeutique utilisé en association avec les corticostéroïdes que sont la prednisone ou la prednisolone pour traiter les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant déjà traité par un schéma posologique à base de docétaxel(2).

Les résultats de l’étude TROPIC ont montré que l’association de JEVTANA® et de la prednisone réduit de façon significative le risque relatif de décès de 30 % [RR = 0,70 (IC à 95 % : 0,59 - 0,83); p < 0,0001], moyennant une amélioration de la survie globale médiane de 15,1 mois par rapport à 12,7 mois dans le groupe ayant reçu l'association prednisone et mitoxantrone. Les patients traités par JEVTANA® et la prednisone ont également obtenu une augmentation statistiquement significative de leur survie médiane sans progression (2,8 mois par rapport à 1,4 mois chez les patients traités par mitoxantrone et prednisone) [RR = 0,74 (IC à 95 % : 0,64 - 0,86); p < 0,0001](3).  Le taux de réponse de l'APS était de 39,2 % chez les patients du groupe JEVTANA (IC à 95 % : 33,9 - 44,5) par rapport à 17,8 % dans le groupe traité par mitoxantrone (IC à 95 % : 13,7 - 22,0), p = 0,0002.(3)

Les réactions indésirables (tous grades confondus) les plus fréquentes (≥ 10 %) chez des patients ayant reçu JEVTANA ont été une neutropénie, une anémie, une leucopénie, une thrombocytopénie, de la diarrhée, de la fatigue, des nausées, des vomissements, une constipation, de l’asthénie, des douleurs abdominales, de l’hématurie, des dorsalgies, une anorexie, une neuropathie périphérique, une pyrexie, une dyspnée, de la dysgueusie, de la toux, des arthralgies et de l’alopécie(. Les effets indésirables de grade 3 et 4 les plus fréquents (≥ 5 %) observés chez des patients ayant reçu JEVTANA® ont été une neutropénie, une leucopénie, de l’anémie, une neutropénie fébrile et de la diarrhée(5). Les risques potentiels graves incluent de graves réactions d’hypersensibilité, un décès dû à une neutropénie ainsi qu’une hémorragie ou une perforation intestinale.

Veuillez lire toutes les informations posologiques pour JEVTANA®, surtout les Importantes mises en garde et précautions dans l’encadré à ce sujet. Voir http://products.sanofi.ca/fr/jevtana.pdf.

À propos du cancer de la prostate

Parmi les nouveaux cas de cancer au Canada, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué et plus d'un homme sur quatre (24 %) en est atteint chaque année. Au Canada, il est la troisième cause de décès par cancer chez les hommes(6). S'il s'agit du cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes, le taux de mortalité qui lui est associé a considérablement diminué, soit d'environ 4 % par année de 2001 à 2009, ce qui est probablement attribuable à une détection précoce du cancer de la prostate et à de meilleures options de traitement(7).

À propos de Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New-York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2013, les sociétés Sanofi ont investi 129,1 millions de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant ainsi la création d’emploi, les échanges commerciaux et les possibilités d’affaires à l’échelle du pays.www.sanofi.ca

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada.

 

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Catherine R. Cunningham
Chef, Communications d’entreprise et de marque
Téléphone : 514 956-6120

catherine.cunningham@sanofi.com

(1) À propos de JEVTANA ® Sanofi-aventis Oncologie. Voir en ligne : http://www.jevtana.com/jevtana/about.aspx Consulté le 23 février 2011

(2) Jevtana® améliore la survie des patients atteints d’un cancer avancé de la prostate. Sanofi-aventis. Voir en ligne : http://en.sanofi-aventis.com/binaries/20101001_JEVTANA_en_tcm28-29299.pdf. Consulté le 15 mars 2011.

(3) http://products.sanofi.ca/fr/jevtana.pdf

(4) http://products.sanofi.ca/fr/jevtana.pdf

(5) Jevtana (cabazitaxel pour injection). Monographie de produit pour le Canada, 22 avril 2014.

(6) http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/prostate/statistics/?region=on

(7) http://www.prostatecancer.ca/Prostate-Cancer/About-Prostate-Cancer/Statistics